Archives : Programmation 2016

Food Coop (VO)

aff_foodcoopDocumentaire américain-français réalisé par Tom Boothe

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.

Mardi 20 décembre 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h37

Wallace et Gromit – les inventuriers

aff_wallaceetgromitFilm d’animation britannique réalisé par Nick Park

Wallace, inventeur farfelu, et son flegmatique chien Gromit, enchainent les aventures rocambolesques et les rencontres improbables. D’un voyage sur la Lune dans “Une grande excursion” à l’hébergement d’un locataire peu recommandable dans “Un mauvais pantalon”, redécouvrez les deux premiers volets de leurs folles péripéties.

Mardi 20 décembre 2016 – 18h30 – La Passerelle – durée : 54mn – à partir de 5 ans – en version française

Fête du court-métrage

aff_feteducourtmetrageCinémolette participe pour la troisième fois à cet événement proposé par l’Agence du court-métrage. 3 séances de courts-métrages sont proposées par tranches d’âges, entrée libre et gratuite.

17h30 : 5 courts-métrages “en attendant l’hiver” pour les 3-6 ans… Novembre, Des pas dans la neige, Histoires d’ours, Avec l’arrivée de l’hiver Léo se transforme en lion des neiges (durée totale : 35 mn)

18h30 : sélection 6-12 ans dont 6 courts-métrages “à table”… Le chapeau à surprise, The fresh lobster, Le génie de la boite de raviolis, Illustration : compostage, La soupe au caillou, Fatty cuisinier, Zéro (durée totale : 54 mn)

20h30 : sélection de courts-métrages adultes & ados… I follow you, Première séance, Bonne figure, Rien de grave, Deux femmes au cinéma, J’aime beaucoup ce que vous faites, Planter les choux, Tomatl chronique de la fin d’un monde… (durée totale : environ 2h)

Vendredi 16 décembre 2016 – La Passerelle – 3 séances de courts-métrages à 17h30, 18h30 et 20h30 – entrée gratuite

Maman a tort

aff_mamanatortComédie dramatique française belge de Marc Fitoussi
avec Jeanne Jestin, Emilie Dequenne, Nelly Antignac

Connaît-on vraiment ses parents ? Anouk, 14 ans, découvre brutalement un autre visage de sa mère, à la faveur de l’incontournable stage d’observation de troisième qu’elle effectue dans la compagnie d’assurances où celle-ci travaille. Une semaine d’immersion dans le monde adulte de l’entreprise, avec ses petits arrangements et ses grandes lâchetés, qui bientôt scelle son jeune destin. Entre parcours initiatique, fêlure et premières responsabilités assumées, une forme d’adieu à l’enfance.

Vendredi 2 décembre 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h50

La Sociale

aff_lasocialeDocumentaire français de Gilles Perret

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de la sécu… D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ? Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution.

Séance spéciale dans le cadre du 5ème Festival du Cinéma Solidaire du Pilat : du 2 novembre au 3 décembre, 7 soirées ciné-rencontres programmées dans 7 cinémas du Parc régional du Pilat autour d’une thématique : la solidarité au travail. Tout le programme : par ici !

Mardi 29 novembre 2016 – 20h – La Passerelle – durée : 1h24 – projection suivie d’un échange skype avec Gilles Perret… Le tout premier duplex à Cinémolette !

Apnée

aff_apneeComédie française de Jean-Christophe Meurisse
avec Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual

Céline, Thomas et Maxence marchent toujours par trois. Comme la trilogie de la devise républicaine. Ils veulent se marier, une maison, un travail, des enfants sages et manger tous les jours des huîtres. Insoumis et inadaptés à une furieuse réalité économique et administrative, ils chevauchent leurs quads de feu et traversent une France accablée, en quête de nouveaux repères, de déserts jonchés de bipèdes et d’instants de bonheur éphémère.

Vendredi 18 novembre 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h29

Aquarius (VO)

aff_aquariusDrame, thriller brésilien français de Kleber Mendonça Filho
avec Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

Vendredi 4 novembre 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h25

Vendanges

aff_vendangesDocumentaire français de Paul Lacoste

Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Avant ils venaient de loin, aujourd’hui on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c’est chacun d’entre nous. Les vendanges, une saison sur la Terre.

Mardi 25 octobre 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h19

Juste la fin du monde (VO)

aff_justelafindumondeDrame canadien français de Xavier Dolan
avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Vendredi 21 octobre 2016 – 21h – La Passerelle – durée : 1h35

Kubo et l’armure magique (VF)

aff_kuboetlarmuremagiqueFilm d’animation américain de Travis Knight

Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale. Kubo fait équipe avec Monkey et Beetle pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu. À l’aide de son Shamisen (un instrument musical magique) il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance ainsi que les affreuses sœurs jumelles afin de dénouer le mystère de son héritage, réunir sa famille et accomplir sa destinée héroïque.

Vendredi 21 octobre 2016 – 18h – La Passerelle – durée : 1h42

Mr Ove (VO)

aff_mroveComédie dramatique suédoise de Hannes Holm
avec Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll

Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur… À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent, affreusement sympathiques : Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs charmants enfants. Sans cesse importuné, Ove n’a plus un instant à lui pour se pendre tranquillement. Pire : à force de nouvelles rencontres et d’amitiés improbables, il se pourrait bien qu’Ove reprenne goût à la vie…

Vendredi 7 octobre 2016 – 21h – La Passerelle – durée : 1h56

L’intérêt général et moi

aff_linteretgeneraletmoiDocumentaire français de Sophie Metrich et Julien Milanesi

Notre Dame des Landes, LGV Sud-Ouest, autoroute A65 : trois grands projets d’infrastructures mis en œuvre au nom de l’intérêt général et qui ont suscité de très importants mouvements de contestation. Une question se pose : comment, au juste, se forge aujourd’hui en France cette notion d’intérêt général ? Les réalisateurs ont mené l’enquête en allant à la rencontre des protagonistes de ces controverses : représentants des mouvements citoyens engagés contre ces projets, élus qui les combattent ou les soutiennent, hauts fonctionnaires impliqués dans les décisions, journalistes qui rendent compte de ces conflits. Un film qui interroge le fonctionnement de notre démocratie.

Mardi 27 septembre 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h22 – entrée libre et gratuite – film suivi d’une discussion

S.O.S. fantômes (VF)

aff_sosfantomesComédie américaine de Paul Feig
avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon

S.O.S. FANTÔMES est de retour, revisité et dynamisé avec un casting féminin et de tout nouveaux personnages plus hilarants les uns que les autres. Trente ans après le raz-de-marée planétaire du premier film, le réalisateur Paul Feig nous offre sa vision rafraîchissante et ultra vitaminée de la comédie surnaturelle, avec la complicité de certaines des personnalités les plus drôles du cinéma actuel… Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !

Samedi 17 septembre 2016 – 21h – La Passerelle – durée : 1h57

Toni Erdmann (VO)

aff_tonierdmannDrame allemand autrichien de Maren Ade
avec Peter Simonischek, Sandra Hüller, Michael Wittenborn

Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse ? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

Vendredi 16 septembre 2016 – 21h – La Passerelle – durée : 2h42

L’olivier (VO)

aff_lolivierComédie dramatique espagnole allemande d’Icíar Bollaín
avec Anna Castillo, Javier Gutiérrez, Pep Ambrós

Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis. Alma décide de renverser l’ordre établi et remonte la piste de cet arbre unique, dernier ancrage dans ses terres familiales. Ce voyage rocambolesque l’amène au cœur d’un combat de David contre Goliath.

Vendredi 2 septembre 2016 – 21h – La Passerelle – durée : 1h39

Ecole en vie

aff_ecoleenvieDocumentaire français de Mathilde Syre

Agnès, Héloise et Nicolas sont enseignants dans l’école publique. Ils ont choisi de pratiquer une pédagogie « active » dans leur classe, ils accompagnent les enfants vers plus d’autonomie et de confiance en soi. Freinet, Montessori, ils s’inspirent des grands pédagogues et se questionnent sur leur rôle d’enseignant. Ce film pose un regard sensible sur leur quotidien de classe. L’école publique est en train de bouger, de l’intérieur. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce changement et de l’encourager.

Télécharger le dossier de presse du film : c’est ici !

Mardi 23 août 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h20 – avant-première en présence de la réalisatrice Mathilde Syre

André et les martiens

aff_andreetlesmartiensDocumentaire français de Philippe Lespinasse

André et les martiens nous embarque pour une promenade bouleversante, dans une proximité rare avec des artistes « bruts » ou outsider, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art. C’est André Robillard qui nous guide. Sculpteur, dessinateur, musicien, découvert par Jean Dubuffet, il est devenu un des plus importants créateurs de l’Art Brut. Depuis 1964, il fabrique des fusils, des centaines de fusils pour « tuer la misère ». Philippe Lespinasse interroge silencieusement l’extraordinaire des œuvres, la parole est aux artistes et à leur art. Il nous dévoile des mondes cachés que nous n’imaginions pas. Les artistes, eux-mêmes souvent en situation de handicap ou de marginalité, nous interrogent sur notre rapport à la norme et nous ouvrent des perspectives d’expression insoupçonnées.

Mardi 26 juillet 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h06 – séance programmée en lien avec la 6ème édition de l’exposition estivale In & Off à St-Julien

Dans les forêts de Sibérie

aff_danslesforetsdesiberieFilm d’aventure français de Safy Nebbou
avec Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine

Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde et s’installe seul dans une cabane sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre les deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

Vendredi 15 juillet 2016 – 21h – La Passerelle – durée : 1h45

Alice de l’autre côté du miroir (VF)

aff_alicedelautrecotedumiroirComédie fantastique américaine de James Bobin
avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter

Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.

Vendredi 15 juillet 2016 – 18h – La Passerelle – durée : 1h50

Folles de joie (VO)

aff_follesdejoieComédie dramatique italienne française de Paolo Virzì
avec Valeria Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti, Bob Messini

Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d’amitié. Une après-midi, elles décident de s’enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu’est le monde des gens « sains ».

Vendredi 1er juillet 2016 – 21h – La Passerelle – durée : 1h56

Les habitants

aff_leshabitantsDocumentaire français de Raymond Depardon

Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.

Mardi 28 juin 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h24

Ma loute

aff_malouteComédie dramatique française allemande de Bruno Dumont
avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi

Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

Vendredi 17 juin 2016 – 21h – La Passerelle – durée : 2h02

D’une pierre deux coups

aff_dunepierredeuxcoupsDrame français de Fejria Deliba
avec Milouda Chaqiq, Brigitte Roüan, Claire Wauthion

Zayane a 75 ans. Depuis son arrivée en France, elle n’a jamais dépassé les frontières de sa cité. Un jour elle reçoit une lettre lui annonçant le décès d’un homme qu’elle a connu, autrefois, en Algérie. Le temps d’une journée, elle part récupérer une boite que le défunt lui a légué. Pendant son absence, ses onze enfants se réunissent dans son appartement et découvrent un pan de la vie de leur mère jusque-là ignoré de tous…

Vendredi 3 juin 2016 – 21h – La Passerelle – durée : 1h23

No land’s song (VO)

aff_nolandssongDocumentaire musical allemand-français de Ayat Najafi
avec Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodeyfi

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.

Mardi 24 mai 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h35

Fête du Jeu du Pilat

fetedujeu2016-programmeCinémolette s’associe avec Tu Joues ? et propose un atelier “fond vert” dans la salle La Passerelle à partir de 15h.

Le soir à partir de 21h30, retransmission des montages réalisés le jour même et projection de courts-métrages très locaux : quelques-unes des réalisations de l’équipe Cinémolette mais aussi d’autres projets réalisés avec Télà, télévision participative de la MJC d’Annonay.

Samedi 21 mai 2016 – dans le cadre de la Fête du Jeu organisée par “Tu joues ?”

High-Rise (VO)

aff_highriseFilm de science fiction britannique de Ben Wheatley
avec Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller

1975. Le Dr Robert Laing, en quête d’anonymat, emménage près de Londres dans un nouvel appartement d’une tour à peine achevée… Mais il va vite découvrir que ses voisins, obsédés par une étrange rivalité, n’ont pas l’intention de le laisser en paix. Bientôt, il se prend à leur jeu. Et alors qu’il se démène pour faire respecter sa position sociale, ses bonnes manières et sa santé mentale commencent à se détériorer en même temps que l’immeuble : les éclairages et l’ascenseur ne fonctionnent plus mais la fête continue ! L’alcool est devenu la première monnaie d’échange et le sexe la panacée. Ce n’est que bien plus tard que le Dr Laing, assis sur son balcon en train de faire rôtir le chien de l’architecte du 40ème étage, se sent enfin chez lui.

Vendredi 6 mai 2016 – 21h – La Passerelle – durée : 1h59 – interdit < 12 ans

La gueule du loup

aff_lagueuleduloupDocumentaire français de Jérôme Ségur

C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos. Le retour du loup ne serait-il qu’un prétexte annonciateur de l’émergence d’un monde global plutôt qu’une renaissance de la vie sauvage ? Croqueur de brebis ou ultime icône d’un monde sauvage totalement menacé ?

Mardi 26 avril 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h20 – projection suivie d’un échange en compagnie du sociologue André Micoud

Rosalie Blum

aff_rosalieblumComédie française de Julien Rappeneau
avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz

Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents… Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l’espoir d’en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer…

Samedi 16 avril 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h35

Les ogres

aff_lesogresComédie dramatique française de Léa Fehner
avec Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner

Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées. Alors que la fête commence !

Vendredi 15 avril 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h24

Le trésor (VO)

aff_letresorComédie franco-roumaine de Corneliu Porumboiu
avec Toma Cuzin, Adrian Purcărescu, Corneliu Cozmei

À Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Le soir, il aime lire les aventures de Robin des Bois à son fils de 6 ans pour l’aider à s’endormir. Un jour, son voisin lui confie qu’il est certain qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents ! Et si Costi accepte de louer un détecteur de métaux et de l’accompagner pendant une journée, il serait prêt à partager le butin avec lui. D’abord sceptique, et en dépit de tous les obstacles, Costi se laisse finalement entraîner dans l’aventure…

Vendredi 1er avril 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h29

Merci patron !

aff_mercipatronDocumentaire français réalisé par François Ruffin

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH) à Poix-du-Nord près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, de la franche rigolade… Arnaque version lutte des classes, « Merci patron ! » c’est une bande de pieds nickelés ch’tis qui a, pour de vrai, piégé le groupe LVMH et son PDG, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France. Cette farce menée par des ouvriers redonne de la joie, ranime le moral, et chasse, pour 1 heure au moins, la morosité…

Mardi 22 mars 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h24

Ave, César ! (VO)

aff_avecesarComédie américaine-britannique réalisée par Joel et Ethan Coen
avec Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich

La folle journée d’Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d’adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est chargé de régler tous les problèmes inhérents au studio de cinéma Capitole. En une seule journée il va devoir gérer aussi bien les susceptibilités des différentes communautés religieuses pour valider une adaptation de la Bible en Technicolor, que celles du réalisateur vedette Laurence Laurentz qui n’apprécie pas qu’on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d’affiche de son prochain drame psychologique… Il aura aussi à faire avec un obscur groupuscule d’activistes politique qui, en plein tournage de la superproduction biblique « Avé César » lui réclame une rançon pour l’enlèvement de la plus grosse star du studio… La journée promet d’être mouvementée !

Vendredi 18 mars 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h40

Heidi

aff_heidiFilm suisse-allemand réalisé par Alain Gsponer
avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Isabelle Ottmann

Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père dans les montagnes des Alpes suisses. D’abord effrayée par ce vieil homme solitaire, elle apprend vite à l’aimer et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d’Heidi, estimant qu’il ne s’agit pas là d’une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père ?

Vendredi 18 mars 2016 – 18h – La Passerelle – durée : 1h46

Luttes pour les droits des migrant/e/s

aff_semaineanticolonialeSoirée spéciale dans le cadre de la Semaine anticoloniale et antiraciste organisée par l’ASTI (Association de Soutien à Tou/te/s les Immigrés) du bassin d’Annonay : 2 documentaires de 52mn, buffet partagé entre les 2 films.

18h : À CONTRE-COURANT, documentaire réalisé par Nathalie Loubayre : Depuis le milieu des années 1990, plus de 20000 migrant/e/s sont mort.e.s en tentant de gagner l’Europe, dont une grande partie en Méditerranée. En juillet 2012, la coalition euro-africaine Boats4People affrète un bateau de la solidarité pour exercer un droit de regard citoyen en mer et pour défendre la liberté de circulation.

20h30 : ON VIENT POUR LA VISITE, documentaire réalisé par Lucie Tourette : Paris, 2009-2010, en situation irrégulière, Mohamed, Diallo, Hamet travaillent depuis des années dans la restauration, le nettoyage ou le bâtiment. En 2009, ils se mettent en grève avec 6000 autres sans-papiers pour obtenir leur régularisation. Ils investissent toute leur énergie dans cette bataille.
Film suivi d’un échange en présence de la réalisatrice

Vendredi 11 mars 2016 – 18h – La Passerelle – dans le cadre de la semaine anticoloniale et antiraciste, 1 exposition et 5 documentaires du 3 au 16 mars à Annonay et St-Julien-Molin-Molette – Télécharger le programme complet

Free love (VO)

aff_freeloveRomance américaine réalisée par Peter Sollett
avec Julianne Moore, Ellen Page, Steve Carell

Années 2000. Laurel est une brillante inspectrice du New Jersey. Sa vie bascule le jour où elle rencontre la jeune Stacie. Leur nouvelle vie s’effondre quand Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Laurel a un dernier souhait : elle veut que sa pension revienne à la femme qu’elle aime, mais la hiérarchie policière refuse catégoriquement. Laurel et Stacie vont se battre jusqu’au bout pour faire triompher leurs droits.

Vendredi 4 mars 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h44

Ouverture des portes à 20h : de 20h à 20h30 Mathieu Quillet, jeune réalisateur résidant en Ardèche, viendra nous présenter “Pied de Biche”, son documentaire en cours de réalisation, pour l’achèvement duquel il a lancé un financement participatif :

Pieddebiche-affichette“Pied de biche est un film documentaire en cours de réalisation dans des lieux squattés et autogérés, avec les personnes qui rendent possible ces espaces d’utopies joyeuses et rigoureuses. L’idée est de mettre en avant le positionnement radical des habitants et habitantes des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillères. Je veux montrer ce dont ces personnes sont capables ainsi que la somme de travail, de doutes et de franches rigolades que cela représente, combien ces gens sont drôles, admirables, inventifs et déterminés à travers les choix de vies qu’ils ont adopté et les actions qu’ils mènent.”


J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

aff_javanceraiverstoiDocumentaire français réalisé par Laetitia Carton

Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité.

Mardi 23 février 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h30 – film suivi de témoignage-discussion avec Caroline Nguyen, entendante signante

Jane got a gun (VO)

aff_janegotagunWestern américain réalisé par Gavin O’Connor
avec Natalie Portman, Joel Edgerton, Ewan McGregor

Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet. Le meilleur espoir de Jane n’est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n’a d’égal que son amour pour Jane.

Vendredi 19 février 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h38

Les premiers les derniers

aff_lespremierslesderniersFilm français réalisé par Bouli Lanners
avec Albert Dupontel, Bouli Lanners, Aurore Broutin

Dans une plaine infinie balayée par le vent, deux inséparables chasseurs de prime sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.

Vendredi 12 février 2016 – 21h – La Passerelle – durée : 1h38 – dans le cadre du 33ème Festival du Premier Film d’Annonay, soirée spéciale avec 2 films de la programmation du Festival, et, entre les 2 films, une grignotte surprise par l’équipe Cinémolette

Le chant du merle

aff_lechantdumerleFilm français réalisé par Frédéric Pelle et Matthieu Cochin
avec Adélaïde Leroux, Nicolas Abraham, Myriam Boyer

Aurélie est serveuse dans un hôtel restaurant en Corrèze. Elle partage son temps entre son travail, le club d’ornithologie, le vieux monsieur dont elle s’occupe et sa mère avec qui elle vit. Discrète, fragile, elle attend que quelque chose arrive dans sa vie. Un jour, François, un représentant de commerce charmeur et mystérieux s’intéresse à elle.

Vendredi 12 février 2016 – 18h30 – La Passerelle – durée : 1h20 – dans le cadre du 33ème Festival du Premier Film d’Annonay, soirée spéciale avec 2 films de la programmation du Festival, et, entre les 2 films, une grignotte surprise par Cinémolette

Nous venons en amis

aff_nousvenonsenamisDocumentaire français, autrichien, réalisé par Hubert Sauper

Après Le cauchemar de Darwin, Hubert Sauper nous embarque dans une vertigineuse aventure au cœur du plus grand pays d’Afrique. Divisé en deux nations, le Soudan est devenu une proie de choix que se disputent avidement les plus grandes puissances : la Chine et les Etats-Unis. Et sous couvert d’amitié, les vieux démons du colonialisme et de la domination étrangère ressurgissent !

Samedi 6 février 2016 – 20h – La Passerelle – durée : 1h50 – film suivi d’une discussion sur la mondialisation et “le développement”, soirée spéciale programmée à l’initiative des Amis de la Confédération Paysanne, de Pilavenir et de La Ligne d’Horizon

Capitaine Thomas Sankara

aff_capitainethomassankaraDocumentaire suisse réalisé par Christophe Cupelin

Capitaine Thomas Sankara dévoile le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en 1987. Révolutionnaire, féministe et écologiste, Thomas Sankara a transformé l’un des pays les plus pauvres du monde en défendant la voix des exclus jusqu’à la tribune de l’ONU pour réclamer l’annulation de la dette africaine. Ces archives étonnantes redonnent la parole à ce leader charismatique qui a marqué les consciences bien au-delà de l’Afrique.

Mardi 26 janvier 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h30

La vie très privée de Monsieur Sim

aff_lavietrespriveedemonsieursimComédie dramatique française réalisée par Michel Leclerc
avec Jean-Pierre Bacri, Mathieu Amalric, Valeria Golino

Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il part voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C’est alors qu’il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont “révolutionner l’hygiène bucco-dentaire”. Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.

Vendredi 22 janvier 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h42

Mia Madre (VO)

aff_miamadreFilm italien, français réalisé par Nanni Moretti
avec Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

Vendredi 8 janvier 2016 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h47