Week-end spécial “cinéma et patrimoine” proposé par Cinémolette et l’association Patrimoine Piraillon : pendant 3 jours, exposition d’appareils anciens des débuts du cinématographe et chacun des 3 jours, une séance ciné :
Vendredi 13 septembre 21h : Petite histoire du cinéma
Louis Lumière, inventeur “officiel” du cinéma, aurait déclaré un jour à l’un de ses opérateurs : “le cinéma est une invention sans avenir”… L’avenir donna tort à M. Lumière, on le sait. Et ce bel avenir du cinéma est devenu aujourd’hui sa mémoire et son histoire. Une histoire dont certaines dates et faits sont désormais bien connus : première projection publique de Cinématographe à Paris le 28 décembre 1895, sortie du premier “long métrage” (16 minutes !) de Georges Méliès, Le Voyage dans la lune en 1902, avènement du cinéma parlant dès 1927, puis du Technicolor dans les années 30, du Cinémascope dans les années 50, etc… Mais est-ce que l’on sait qu’avant les frères Lumière l’Américain Edison inventa le Kinetoscope ? Que le cinéma est d’abord un spectacle forain ? Qu’Alice Guy est la première réalisatrice française ? Et pendant ce temps, que se passait-il à Saint-Julien-Molin-Molette ? Quand a-t-on vu du cinéma pour la première fois ? Qui allait au cinéma ? À quoi ressemblait une séance dans les années 50 ? Machine à images, machine à rêve ou à sous, le cinéma, c’est toute une histoire, ou plutôt une multitude d’histoires, petites et grandes, que l’on se racontera, dans le noir et devant à l’écran, en compagnie de Delphine Simon-Baillaud.
Samedi 14 septembre 20h : Hugo Cabret
Conte fantastique de Martin Scorsese (2011) mettant en scène un petit garçon sur les traces de Georges Meliès, film tout public à partir de 6 ans. Projection en 3D, pour la 1ère fois à Cinémolette !
Durée : 2h08
Dimanche 15 septembre 18h : Soirée Méliès
Un programme comprenant “Le Voyage dans la lune”, court-métrage de 16mn, en couleurs, réalisé par Georges Méliès en 1902, et un documentaire sur ce film classique et sa restauration, intitulé “Le Voyage extraordinaire” de Serge Bromberg (2011). Durée : 1h30
Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 à La Passerelle – programmation dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec “Patrimoine Piraillon”