Archives : Programmation 2022

Rosmerta, liberté, égalité, etc.

Documentaire français de Karine Music

En 2018, à Avignon, le collectif Rosmerta réquisitionne des locaux inhabités du diocèse, pour abriter des familles et des mineurs exilés. En quelques jours, un bel élan de solidarité permet d’accueillir 40 personnes.

Ciné-rencontre “La force d’un collectif pour l’accueil de personnes en exil” : le film sera suivi d’une rencontre avec la réalisatrice et une représentante du collectif Rosmerta, ainsi que de quelques membres du collectif Pilatois Solidaire qui comme Rosmerta, aide des familles de réfugiés installés sur le territoire du Pilat.

Mardi 22 novembre 2022 – 20h30 – La Passerelle – Durée : 1h – Dans le cadre du 10e Festival du cinéma solidaire du Pilat – Projection suivie d’un échange avec la réalisatrice, un représentant du collectif Rosmerta et des structures locales : collectif Pilatois Solidaires, ASTI (Association de Soutien à Tou·te·s les Immigré·es) et Cimade.

R.M.N. (VO)

Drame roumain de Cristian Mungiu,
avec Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârlădeanu

Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.

Vendredi 18 novembre 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h05

Grosse colère et fantaisies

Programme de 5 courts métrages d’animation

Vague à l’âme de Cloé Coutel – 7′
Tandis que son papa fait la sieste, une petite fille va jouer dans les dunes. Seule, elle s’ennuie et regarde passer un bernard-l’ermite. Imitant l’étrange animal, elle se met à danser et découvre dans la joie une nouvelle liberté.
Grosse colère de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck – 8′
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Robert sent tout à coup monter une chose terrible : la colère…
Les biscuits de Mamy de Frits Standaert – 13′
Basile, 6 ans, vient de perdre sa grand-mère et trouve qu’il n’a pas eu assez de temps pour lui dire au-revoir. Le soir, Basile la découvre cachée sous son lit… il est heureux d’aller préparer avec elle de nouveaux gâteaux !
Quand j’avais trop peur du noir de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck – 8′
Robert n’aime pas monter se coucher car il pense qu’il y a des monstres dans sa chambre. Sa maman laisse la lumière du couloir allumée et la porte de sa chambre entrouverte… Mais l’imagination du petit garçon l’emporte !
La trop petite cabane de Hugo Frassetto – 6′
Papy met le dernier clou à une jolie petite cabane qu’il offre fièrement à son petit-fils. Mais le P’tiot la trouve un peu petite, et puis… il y a un ver dans la cabane…

Samedi 5 novembre 2022 – 10h30 – La Passerelle – durée : 45 min – à partir de 3 ans

L’innocent

Comédie française de Louis Garrel,
avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…

Vendredi 4 novembre 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h39

140 km à l’ouest du paradis (VO)

Documentaire franco-belge de Céline Rouzet

Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C’est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C’est aussi là, loin des regards, qu’une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds. Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.

Mardi 25 octobre 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h26

Ninjababy (VO)

Comédie norvégienne de Yngvild Sve Flikke, avec Kristine Kujath Thorp, Arthur Berning, Nader Khademi

Astronaute, garde forestière, dessinatrice… Rakel, 23 ans, a tous les projets du monde, sauf celui de devenir mère. Quand elle découvre qu’elle est enceinte de 6 mois suite à un coup d’un soir, c’est la cata ! C’est décidé : l’adoption est la seule solution. Apparaît alors Ninjababy, un personnage animé sorti de son carnet de notes, qui va faire de sa vie un enfer…

Prix du public du Festival du Premier Film d’Annonay 2022

Vendredi 21 octobre 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 1h43 – en VOST

Le tigre qui s’invita pour le thé

Programme de 4 courts-métrages d’animation de Kariem Saleh, An Vrombaut, Benoît Chieux

Que feriez-vous si un tigre géant frappait à votre porte un après-midi, pour manger votre goûter, dévorer le dîner qui mijote et engloutir tout ce qui se trouve dans vos placards ? Ce délicieux conte, adapté du flamboyant album de Judith Kerr, est précédé de trois courts-métrages qui vous mettront en appétit… de tigre !

Le tigre sur la table (Allemagne, 2016, 4’03)
Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, Petit Tigre !
Quand je serai grand (Royaume-Uni, 1996, 4’39)
Un chaton rêve de devenir un tigre féroce et intrépide, qui rugit, parcourt la jungle et chasse pour manger…
Tigres à la queue leu leu (France, 2015, 7’39)
Il était une fois un garçon fort paresseux. Houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, l’enfant décide de se mettre au travail et déploie des trésors d’imagination et d’inventivité pour… ne plus jamais avoir à travailler !
Le tigre qui s’invita pour le thé (Royaume-Uni, 2019, 24’)
Alors que Sophie s’apprête à goûter avec sa maman, on sonne à la porte. La petite fille tombe nez à nez avec un splendide tigre qui lui réclame poliment une tasse de thé. Sophie et sa maman auront-elles préparé assez de thé et de gâteaux pour ce grand gourmand ?

Samedi 8 octobre 2022 – 10h30 – La Passerelle – durée : 40min – à partir de 3 ans

Rodeo

Drame français de Lola Quivoron, avec Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi

Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande…

Vendredi 7 octobre 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 1h45

Un drôle de paroissien

Comédie française de Jean-Pierre Mocky (1963)
avec Bourvil, Jean Poiret, Francis Blanche

Georges, fils d’une famille aristocratique et catholique ruinée, croit recevoir un jour une révélation divine : pour subvenir aux besoins des siens, il va piller les troncs des églises.

Samedi 1er octobre 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 1h25

Soirée en duo avec l’association Viva Moletane :
18h – accueil buvette / 19h – spectacle de danse de la Cie De Fakto  “Un petit pas de deux” : un couple de danseurs auditionnés par Bourvil bondit du hip-hop à la valse, du tango au break-dance, pour revisiter avec talent le répertoire de Bourvil chanteur (tarif 8/5€) / 20h – petite restauration / 21h – Bourvil sur le grand écran !

My name is Gulpilil (VO)

Documentaire australien de Molly Reynolds,
avec David Gulpilil

Arraché au bush australien alors qu’il n’était qu’un jeune garçon, David Gulpilil va devenir la première icône aborigène sur grand écran. Partagé entre les traditions de son peuple et les excès hollywoodiens, l’acteur et danseur aux multiples talents nous raconte le voyage extraordinaire qu’a été sa vie.

Mardi 27 septembre – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h45

 

En décalage (VO)

Thriller franco-espagnol de Juanjo Giménez Peña,
avec Marta Nieto, Miki Esparbé, Fran Lareu

C. est une ingénieure du son talentueuse, passionnée par son travail. Un jour, elle découvre qu’elle commence à se désynchroniser. Elle réalise alors que son cerveau s’est mis à percevoir le son plus tard que les images qu’il reçoit. C. doit renoncer à son travail et reconsidérer toute sa vie.

Vendredi 16 septembre 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 1h44

As bestas (VO)

Drame franco-espagnol de Rodrigo Sorogoyen,
avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera

Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

Vendredi 2 septembre 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 2h17

Les goûts et les couleurs

Comédie française de Michel Leclerc et Baya Kasmi,
avec Rebecca Marder, Félix Moati, Judith Chemla

Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement.  Pour sortir l’album, elle doit convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d’une petite ville, qui n’a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique. Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leurs deux mondes s’affrontent. À moins que l’amour…

Vendredi 29 juillet 2022 – à la nuit tombante – durée : 1h50 – Séance en plein air place Bancel  // Dernière minute : vu le risque de pluie et la température en baisse, la séance aura lieu à 21h30 dans la salle de La Passerelle !

L’école du bout du monde (VO)

Film du Bouthan de Pawo Choyning Dorji
avec Sherab Dorji, Ugyen Norbu Lhendup, Kelden Lhamo Gurung

Un jeune instituteur du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin.

Mardi 26 juillet 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 1h49

En roue libre

Comédie française de Didier Barcelo,
avec Marina Foïs, Benjamin Voisin, Jean-Charles Clichet

La folle histoire de Louise qui se retrouve un beau matin, prise au piège dans sa propre voiture, terrassée par une attaque de panique dès qu’elle veut en sortir, et de Paul qui vole la voiture et du coup la kidnappe. Les voilà tous les deux embarqués dans un road-movie mouvementé !

Vendredi 22 juillet 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 1h29

I’m your man (VO)

Comédie romance science-fiction, film allemand de Maria Schrader,
avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.

Vendredi 15 juillet 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 1h45

Incroyable mais vrai

Comédie franco-belge de Quentin Dupieux,
avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel

Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence…

Vendredi 8 juillet 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 1h14

Tout commence

Documentaire suisse de Frédéric Choffat

“La chaleur est montée. Les oiseaux se sont tus. Les enfants ont manifesté. Et soudain, le monde entier s’est arrêté. Le ciel est redevenu bleu.” À partir d’entretiens avec ses enfants adolescent·es et activistes, Frédéric Choffat tisse une réflexion intime sur une jeunesse suisse prise entre crise climatique et pandémie, mais qui continue à croire et à s’engager malgré tout. Comment imaginer encore un monde qui fait rêver ?

Vendredi 1er juillet 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h33 – Séance spéciale, en présence du réalisateur, dans le cadre du “Grand déballage d’été” organisé par “Le Rez-de-chaussée Hors les Murs” – Prix libre

Un visa pour la liberté : Mr Gay Syria (VO)

Documentaire turc allemand français de Ayşe Toprak

Syrien, réfugié et homosexuel, Hussein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.

Mardi 28 juin 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h28

Fedayin, le combat de Georges Abdallah

Documentaire français réalisé par le collectif Vacarme(s) Films

Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus ancien·ne·s prisonnier·e·s politiques d’Europe. Nous suivons son engagement dans la résistance palestinienne pendant la guerre du Liban puis en Europe au sein des FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises). Nous le retrouverons en France où il sera arrêté en 1984 et condamné pour complicité dans des exécutions politiques de représentants des États-Unis et d’Israël.

Au-delà de l’acharnement judiciaire et politique dont Georges Abdallah est victime, le film retrace une vie de résistance à travers une série d’entretiens au Liban, à la rencontre de sa famille, ses proches et des anciens camarades mais également en Europe avec son avocat, ses soutiens et des personnes qui l’ont côtoyé. Aujourd’hui libérable depuis plus de 20 ans et malgré l’enfermement, Georges Abdallah poursuit un indispensable combat contre l’impérialisme et le colonialisme.

Vendredi 24 juin 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h22 – Soirée spéciale dans le cadre des SACAR, Semaines Anti-Coloniales et Anti-Racistes – Séance à prix libre, suivie d’un échange en présence du sociologue militant Saïd Bouamama pour discussion et présentation de son livre sur le même sujet.

Limbo (VO)

Film britannique de Ben Sharrock, avec Amir El-Masry, Vikash Bhai, Ola Orebiyi

Sur une petite île de pêcheurs en Écosse, un groupe de demandeurs d’asile attend de connaitre son sort. Face à des habitants loufoques et des situations ubuesques, chacun s’accroche à la promesse d’une vie meilleure. Parmi eux se trouve Omar, un jeune musicien syrien, qui transporte où qu’il aille l’instrument légué par son grand-père.

Vendredi 17 juin 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 1h44

The Duke (VO)

Comédie britannique de Roger Michell, avec Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.

Vendredi 3 juin 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 1h35

Allons enfants

Documentaire français réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai

Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.

Mardi 31 mai 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h50

Nous actionnerons la version avec sous-titrage pour sourds et malentendants si la demande est faite dans la salle au moment de la séance.

Compartiment n°6 (VO)

Road-movie finlandais réalisé par Juho Kuosmanen, avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov, Dinara Drukarova

Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

Dimanche 15 mai 2022 – 17h – La Passerelle – durée : 1h42 – 4€ – WE spécial 20h de cinéma pour les 20 ans de Cinémolette

Madeleine Collins

Film français réalisé par Antoine Barraud, avec Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérrez

Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse.

Dimanche 15 mai 2022 – 14h – La Passerelle – durée : 1h47 – 4€ – WE spécial 20h de cinéma pour les 20 ans de Cinémolette

Nous actionnerons la version avec sous-titrage pour sourds et malentendants si la demande est faite dans la salle au moment de la séance.

En corps

Comédie dramatique française réalisée par Cédric Klapisch, avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès

Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

Dimanche 15 mai 2022 – 11h – La Passerelle – durée : 2h – 4€ – WE spécial 20h de cinéma pour les 20 ans de Cinémolette

Nous actionnerons la version avec sous-titrage pour sourds et malentendants si la demande est faite dans la salle au moment de la séance.

Suprêmes

Biopic musical français réalisé par Audrey Estrougo, avec Théo Christine, Sandor Funtek, Félix Lefebvre

1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et… à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !

Samedi 14 mai 2022 – 22h15 – La Passerelle – durée : 1h52 – 4€ – WE spécial 20h de cinéma pour les 20 ans de Cinémolette

L’ombre d’un mensonge (VO)

Drame romance belge réalisé par Bouli Lanners, avec Michelle Fairley, Bouli Lanners, Andrew Still

Phil s’est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l’Île de Lewis, au nord de l’Ecosse. Une nuit, il est victime d’une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l’ile, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s’occupe de lui. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu’ils s’aimaient en secret avant son accident…

Samedi 14 mai 2022 – 20h – La Passerelle – durée : 1h39 – 4€ – WE spécial 20h de cinéma pour les 20 ans de Cinémolette

Ali et Ava (VO)

Comédie dramatique britannnique réalisée par Clio Barnard, avec Adeel Akhtar, Claire Rushbrook, Ellora Torchia

Ali et Ava n’avaient aucune raison de se rencontrer. Blessés par la vie, c’est leur affection commune pour Sofia, une jeune fille dont Ava est l’assistante scolaire qui les fait se croiser. De là va naître un lien profond au-delà des différences sociales et culturelles.

Samedi 14 mai 2022 – 17h – La Passerelle – durée : 1h35 – 4€ – WE spécial 20h de cinéma pour les 20 ans de Cinémolette

Trois fois rien

Comédie française réalisée par Nadège Loiseau, avec Philippe Rebbot, Antoine Bertrand, Côme Levin

Brindille, Casquette et La Flèche vivent comme ils peuvent, au jour le jour, dans le bois de Vincennes. Mais leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement !

Samedi 14 mai 2022 – 14h – La Passerelle – durée : 1h34 – 4€ – WE spécial 20h de cinéma pour les 20 ans de Cinémolette

Nous actionnerons la version avec sous-titrage pour sourds et malentendants si la demande est faite dans la salle au moment de la séance.

C’est Magic ! – Tout feu, tout flamme

Film d’animation de Max Lang, Daniel Snaddon, Sean Mullen

De ses débuts à l’école des dragons, où il rencontre Princesse Perle et Messire Tagada, à ses premiers pas comme ambulancier des médecins volants, découvrez les aventures de Zébulon, jeune dragon aussi attachant que maladroit !

Samedi 14 mai 2022 – 10h30 – La Passerelle – durée : 53 min – à partir de 3 ans – 4€ – WE spécial 20h de cinéma pour les 20 ans de Cinémolette

Old (VO)

Thriller américain réalisé par M. Night Shyamalan, avec Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell

En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée. Le film est adapté de Château de Sable de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters.

Vendredi 13 mai 2022 – 23h – La Passerelle – durée : 1h48 – 4€ – WE spécial 20h de cinéma pour les 20 ans de Cinémolette – soirée frissons, interdit aux moins de 12 ans

The innocents (VO)

Thriller américano-finlando-dano-suédo-norvégien réalisé par Eskil Vogt, avec Rakel Lenora Fløttum, Alva Brynsmo Ramstad

Un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante…

Vendredi 13 mai 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h57 –  4€ – WE spécial 20h de cinéma pour les 20 ans de Cinémolette – soirée frissons, interdit aux moins de 12 ans

Notre-Dame brûle

Film français réalisé par Jean-Jacques Annaud, avec Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

Dimanche 8 mai 2022 – 17h30 – La Passerelle – durée : 1h50

Nous actionnerons la version avec sous-titrage pour sourds et malentendants si la demande est faite dans la salle au moment de la séance.

En même temps

Comédie française réalisée par Gustave Kervern et Benoît Delépine, avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair

A la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.

Vendredi 6 mai 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 1h46

Nous actionnerons la version avec sous-titrage pour sourds et malentendants si la demande est faite dans la salle au moment de la séance.

À demain mon amour

Documentaire réalisé par Basile Carré-Agostini

Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé d’accélérer leur combat contre le système capitaliste planétaire.

Mardi 26 avril 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h32

Entre les vagues

Film réalisé par Anaïs Volpé,
avec Souheila Yacoub, Déborah Lukumuena, Matthieu Longatte

Rêver, foncer, tomber, repartir, rêver encore, et recommencer. Elles ont l’énergie de leur jeunesse, sa joie, son audace, son insouciance. Deux meilleures amies, l’envie de découvrir le monde. Margot et Alma sont inarrêtables, inséparables.

Vendredi 15 avril 2022 – 21h15 – La Passerelle – durée : 1h40 – Soirée 2 films avec Déborah Lukumuena !

Robuste

Film réalisé par Constance Meyer,
avec Déborah Lukumuena, Gérard Depardieu, Lucas Mortier

Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer.

Vendredi 15 avril 2022 – 19h – La Passerelle – durée : 1h35 – Soirée 2 films avec Déborah Lukumuena !

Nous actionnerons la version avec sous-titrage pour sourds et malentendants si la demande est faite dans la salle au moment de la séance.

Pas pareil… et pourtant !

Programme de 4 courts-métrages d’animation

Quatre histoires pour évoquer la différence. Que notre couleur ne soit pas la même, que l’on soit plus petit ou plus grand, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et cohabiter pour le meilleur. Sortir des aprioris, se libérer du regard des autres, et réaliser ce pourquoi nous sommes fait.
– Noir & Blanc de Jesus Perez et Gerd Gockell (6 min)
– La Corneille blanche de Miran Miošić (9 min)
– Le Moineau et l’avion de papier de Christoph Englert (11 min)
– Le Renard et l’oisille de Fred et Sam Guillaume (12 min)

Samedi 2 avril 2022 – 10h30 – La Passerelle – durée : 40 min – À partir de 3 ans

Viens je t’emmène

Comédie française réalisée par Alain Guiraudie,
avec Jean-Charles Clichet, Noémie Lvovsky, Iliès Kadri

À Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Vendredi 1er avril 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h40

Nous actionnerons la version avec sous-titrage pour sourds et malentendants si la demande est faite dans la salle au moment de la séance.

Media crash

Documentaire français de Valentine Oberti et Luc Hermann

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers. Mediapart et Premières Lignes vous racontent les coulisses des grands médias.

Mardi 22 mars 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h25 – Printemps du cinéma 4€ !

Vaillante

Film d’animation franco-canadien de Laurent Zeitoun et Theodore Ty,
avec les voix d’Alice Pol et Vincent Cassel

 Depuis qu’elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d’exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un-à-un dans de mystérieux incendies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane ! C’est le début d’une aventure aussi désopilante qu’à couper le souffle !

Samedi 19 mars 2022 – 17h – La Passerelle – durée : 1h33 – à partir de 6 ans

Zaï Zaï Zaï Zaï

Comédie française de François Desagnat,
avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia

Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.

Vendredi 18 mars 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h23

Nous actionnerons la version avec sous-titrage pour sourds et malentendants si la demande est faite dans la salle au moment de la séance.

Jean-Michel le caribou

Film d’animation belge de Matthieu Auvray,
d’après les albums de la collection Jean-Michel le caribou de Magali Le Huche, publiés par les éditions Actes Sud Junior.

Marcel, le maire, décide d’interdire les histoires d’amour : ça n’engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! Interdire les histoires d’amour ? Jean-Michel n’est pas trop pour et sa petite amie Gisèle encore moins… Hélas, la répression commence. Nos héros décident d’entrer en résistance pour que l’amour soit à nouveau autorisé dans le village.

Samedi 5 mars 2022 – 10h30 – La Passerelle – durée : 43 min – à partir de 3 ans

Enquête sur un scandale d’état

Film français de Thierry de Peretti,
avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon

Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.

Vendredi 4 mars 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h03

Twist à Bamako

Film historique français réalisé par Robert Guédiguian, avec Stéphane Bak, Alicia Da Luz Gomes, Saabo Balde

1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d’Amérique. Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C’est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s’éclaircira…

Dimanche 27 février 2022 – 17h30 – La Passerelle – durée : 2h09

Lamb (VO)

Film fantastique islandais réalisé par Valdimar Jóhannsson avec Noomi Rapace, Hilmir Snær Guðnason, Björn Hlynur Haraldsson

María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l’élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise…

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Vendredi 25 février 2022 – 21h – La Passerelle – durée : 1h46 – Soirée « L’après Festival du Premier Film d’Annonay » : de la critique sociale estivale espagnole au conte fantastique d’hiver islandais !

Libertad (VO)

Film hispano-belge réalisé par Clara Roquet, avec María Morera, Nicolle García, Vicky Peña

Espagne, l’été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

Vendredi 25 février 2022 – 18h30 – La Passerelle – durée : 1h44 – Soirée « L’après Festival du Premier Film d’Annonay » : de la critique sociale estivale espagnole au conte fantastique d’hiver islandais ! 2 premiers films de la 39e édition présentés par Gaël Labanti. Tarif spécial 10€ pour les 2 séances, sandwich proposé entre les 2 films.

Au cœur du bois

Documentaire français réalisé par Claus Drexel

Dans le légendaire Bois de Boulogne, Samantha, Isidro, Geneviève et les autres font le plus vieux métier du monde. Entre confidences, humour et dignité, ils et elles nous emmènent au coeur du Bois…

Mardi 22 février 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h30

Memory Box (VO)

Film franco-libano-canadien réalisé par Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, avec Rim Turki, Manal Issa, Paloma Vauthier

Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette. Elle y découvre entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 80 et des secrets bien gardés.

Vendredi 18 février 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h42

Maman pleut des cordes

Programme de 4 courts-métrages d’animation
avec les voix de Yolande Moreau, Arthur H., Céline Sallette

Maman pleut des cordes de Hugo de Faucompret (29 min)
Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon… Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.
Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (3 min)
Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.
Tout sur maman de Dina Velikovskaya (7 min)
L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.
Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (8 min)
Maschunya reste à contre-cœur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…

Samedi 29 janvier 2022 – 10h30 – La Passerelle – durée : 50 min – à partir de 6 ans – À la suite de la projection nous vous proposons une plongée dans les coulisses de la fabrication du film (compter une demi-heure d’animation)

Un héros (VO)

Film franco-iranien réalisé par Asghar Farhadi
avec Amir Jadidi, Mohsen Tanabandeh, Sahar Goldust

Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…
Ce film a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes 2021.

Vendredi 28 janvier 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h07

À la vie

Documentaire français réalisé par Aude Pépin

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.

Mardi 25 janvier 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h18

Le diable n’existe pas (VO)

Film iranien réalisé par Mohammad Rasoulof
avec Ehsan Mirhosseini, Shaghayegh Shourian, Kaveh Ahangar

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté. Ce film a reçu l’Ours d’or à la Berlinale 2020.

Vendredi 21 janvier 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h32

Matrix Resurrections (VO)

Film de science-fiction américain réalisé par Lana Wachowski
avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II

Matrix Resurrections nous replonge dans deux réalités parallèles, celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas… Neo… a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice, ou d’y entrer… Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu…

Dimanche 16 janvier 2022 – 17h – La Passerelle – durée : 2h28