logo_cinemolette

Cinémolette, association loi 1901 pour un cinéma de proximité, un cinéma de village animé et proposé par des habitants et habitantes de St-Julien-Molin-Molette, cinéphiles bénévoles qui se transforment le temps d’une séance en projectionniste, guichetier, guichetière, ouvreuse, ouvreur.

L’association a été créée en juin 2001 sous l’impulsion de la municipalité, et propose une programmation de 40 à 50 films par an à raison de 2 à 5 séances par mois, jonglant entre les films grand public et les films d’auteur, mais sans tomber ni dans le cinéma élitiste ni dans la superproduction commerciale. Par ailleurs, Cinémolette aime proposer des discussions après séances lorsque le sujet se prête à un débat ou si l’opportunité d’une rencontre avec l’un ou l’une des protagonistes du film se présente…

Merci à notre public fidèle et bienvenue à tous, pour partager ensemble, dans une ambiance simple et conviviale, ce cinéma que l’on aime !

Les séances ont lieu dans la salle municipale “La Passerelle”, avec parfois en été quelques séances en plein air sous le ciel étoilé du village…

Cinémolette fait partie de la Tournée du cinéma Le Foyer, dont la salle fixe est à Bourg-Argental. Depuis 2013, la cabine est équipée en numérique, ce qui permet des innovations techniques, comme la 3D ou un échange skype à la suite du film !

Friande de nouvelles expériences, l’équipe Cinémolette a même proposé un drive-in en septembre 2017 dans un champ sur les hauteurs de St-Julien.

Outre sa programmation régulière, Cinémolette participe ou a participé de façon ponctuelle à divers  événements locaux : le Festival du 1er film organisé par la MJC d’Annonay en février, les Semaines anticoloniales et antiracistes avec l’ASTI en mars, l’exposition estivale In&Off en juillet, le stage de chansons des Oiseaux rares en juillet, le festival Plein sud avec l”Oreille est Hardie en août, les Journées du Patrimoine en septembre avec l’association Patrimoine Piraillon, le Festival du cinéma solidaire impulsé par le Parc du Pilat dans le cadre des Rencontres solidaires en Rhône-Alpes en novembre.

Par ailleurs, Cinémolette est rentré dans le dispositif “Ecole et Cinéma” et propose plusieurs séances scolaires chaque année pour les classes de l’école de St-Julien.

Retrouvez ci-dessous la présentation de Cinémolette, année après année, telle qu’elle est parue dans le bulletin municipal de St-Julien-Molin-Molette :