Archives : Programmation 2023

L’Abbé Pierre – une vie de combats

Biopic français de Frédéric Tellier,
avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

Mardi 19 décembre 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h18

L’incroyable Noël de Shaun le mouton

Programme de 2 courts métrages d’animation de Steve Cox

UNE SURPRISE DE NOËL POUR TIMMY (22 min)
C’est la veille de Noël à la garderie, Timmy et ses ami·es sont en joie ! Il faut fabriquer des décorations, choisir un sapin et surtout écrire sa lettre au Père Noël : Timmy a dessiné le petit vélo de ses rêves… Mais, dehors, le jour tombe et c’est la tempête ; il neige des flocons aussi gros que des moutons. On dirait bien que les enfants vont passer la nuit ici…

SHAUN LE MOUTON, L’ÉCHAPPÉE DE NOËL (30 min)
Les préparatifs de Noël battent leur plein à la ferme : l’excitation est à son comble ! Tandis que Shaun échafaude un plan pour recevoir les plus gros cadeaux possible, le petit Timmy est embarqué par erreur au marché de Noël. Voilà Shaun et son incroyable troupeau partis en mission sauvetage en ville ! Mais pour que cette opération secrète ne tourne pas à la catastrophe, les moutons devront rester discrets en toutes circonstances, ce qui s’annonce franchement impossible…

Samedi 16 décembre 2023 – 10h30 – La Passerelle – durée : 52 min – à partir de 3 ans

Avant que les flammes ne s’éteignent

Drame français de Mehdi Fikri,
avec Camélia Jordana, Sofiane Zermani, Sofian Khammes

Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, Malika se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu. Mais sa quête de vérité met en péril l’équilibre de sa famille.

Vendredi 15 décembre 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h34

Goodbye Julia (VO)

Drame soudanais de Mohamed Kordofani,
avec Siran Riak, Ger Duany, Eiman Yousif

Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ?

Vendredi 1er décembre 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h

Partir à l’aventure – Récits de parcours migratoires en contexte agricole

Documentaire de Christine Forestier, Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Colombine Proust

Récits de parcours migratoires en contexte agricole, où l’on se pose la question des relations entre agriculture et migrations… L’agriculture est-elle une opportunité économique pour des personnes migrantes ? Comment l’agriculture est-elle dépendante d’une main d’oeuvre migrante ?

Mardi 28 novembre 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h05 – Tarif réduit pour tous 5€ – Dans le cadre du 11e Festival du cinéma solidaire du Pilat – Séance suivie d’un échange autour des questions migratoires en contexte agricole, avec, entre autres, la présence de la réalisatrice Lucie Hautbout

Pat’Patrouille la super patrouille

Film d’animation de Cal Brunker

Lorsqu’une météorite magique s’écrase sur Aventureville, elle donne à la Pat’ Patrouille des pouvoirs, les transformant en Super Patrouille ! Pour Stella, la plus petite membre de l’équipe, avoir des pouvoirs est un rêve qui devient réalité. Mais les choses dégénèrent lorsque Monsieur Hellinger, l’ennemi juré de nos amis, s’évade de prison et s’associe à un savant fou afin de voler et de s’accaparer ces nouveaux pouvoirs. Le destin d’Aventureville est désormais en jeu, la Super Patrouille doit arrêter les super-vilains avant qu’il ne soit trop tard. Stella va découvrir que même le plus petit des chiens peut faire la plus grande des différences.

Samedi 18 novembre 2023 – 10h30 – La Passerelle – durée : 1h33 – à partir de 4 ans

Le syndrôme des amours passées

Comédie de Ann Sirot et Raphaël Balboni
Avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Nora Hamzawi

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

Vendredi 17 novembre 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h29

Revenir à Montluc

Documentaire de Béatrice Dubell

Agée d’à peine vingt ans, Claudie Duhamel s’engage dans un réseau de soutien au FLN, parti nationaliste algérien en guerre pourl’indépendance de l’Algérie. Elle est arrêtée en novembre 1960 et incarcérée dans la prison lyonnaise de Montluc pendant trois ans. Son récit d’un parcours carcéral semé d’épreuves dessine le portrait d’une femme qui, par-delà les années, reste une militante fidèle à ses idéaux humanistes.

Une projection dans le Pilat, pour écouter Claudie Duhamel raconter son incarcération à la prison de Montluc, et ré-affirmer le sens politique de son engagement pour l’indépendance algérienne. Son récit vient rappeler que Montluc fut un lieu d’emprisonnement pendant cette période et que 11 militants algériens y furent guillotinés. Le lieu est aujourd’hui un mémorial dédié à la Seconde guerre mondiale, mais les mémoires de la guerre d’Algérie n’y ont toujours pas leur place.

Mardi 14 novembre 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h10 – Séance suivie d’une échange avec la réalisatrice

La fiancée du poète

Comédie dramatique de Yolande Moreau
Avec Yolande Moreau, Sergi López, Grégory Gadebois

Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.

Vendredi 3 novembre 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h43

Notre corps

Documentaire de Claire Simon

J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra.

Mardi 31 octobre 2023 – 20h – La Passerelle – durée : 2h48 – Attention étant donnée sa durée, le film commencera à 20h

Capitaines !

Programme de 2 moyens-métrages d’animation de Nicolas Hu, Noémi Gruner, Séléna Picque

Comment trouver sa place parmi les autres ? De manière sensible, ces deux films évoquent la difficulté d’intégration de ces petites filles, dont l’une doit dépasser la barrière sociale, l’autre la barrière culturelle. Deux jolis portraits d’héroïnes fortes.

Moules-Frites de Nicolas Hu :
Noée, une fille de 9 ans, vient rejoindre sa mère installée depuis peu sur une île bretonne où elle a trouvé un emploi de serveuse dans un restaurant. Quand elle arrive, Noée découvre que tous les enfants de l’île se connaissent depuis toujours, qu’ils ont une vie plutôt facile et qu’ils font tous de la voile. Et ça, ça l’attire, Noée ! Sauf que sa mère n’a pas les moyens de l’inscrire au club de voile…

Les Astres immobiles de Noémi Gruner et Séléna Picque :
Chenghua a 9 ans et doit préparer un exposé sur l’espace avec son meilleur ami. Elle ne parvient pas à trouver le temps nécessaire puisqu’elle est sans cesse sollicitée par ses parents comme traductrice. Ces derniers ne parlent pas français et sont dépendants de leur enfant, ils ne se rendent plus compte du poids qu’ils font peser sur elle. Chenghua va chercher à s’émanciper de sa famille et son envie d’espace et son enthousiasme naturel l’aideront à franchir le pas.

Samedi 21 octobre 2023 – 10h30 – La Passerelle – durée totale : 52min – à partir de 6 ans – tarif unique 4€

Last Dance

Comédie de Delphine Lehericey
avec François Berléand, Kacey Mottet Klein, Maria Ribot

Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance… Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au coeur d’une création de danse contemporaine…

Vendredi 20 octobre 2023 – 21h – La Passerelle – durée : 1h28

Àma Gloria

Drame de Marie Amachoukeli
avec Louise Mauroy-Panzani, Ilça Moreno Zego, Arnaud Rebotini

Cléo a tout juste six ans. Elle aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner d’urgence au Cap-Vert, auprès de ses enfants. Avant son départ, Cléo lui demande de tenir une promesse: la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île, passer un dernier été ensemble.

Vendredi 6 octobre 2023 – 21h – La Passerelle – durée : 1h24

Ollie et compagnie

Film d’animation d’Anton Setola

En plein cœur d’une ville grouillante, existe un havre de paix. C’est un petit parc, fermé et oublié, une véritable oasis au milieu de la jungle urbaine. C’est le pays d’Ollie, le hibou, de Charlie, la grenouille, de Mabel, la cigogne, et de cinq petits oiseaux. Les amis de Ollie y vivent de nombreuses aventures racontées en 9 chapitres et qui traitent, au niveau des regards d’enfants, des petites (mais essentielles) choses de la vie : la découverte, l’amitié, la solitude,… Il vaut mieux venir à la tombée de la nuit pour rencontrer Ollie et ses complices : c’est le moment où la ville s’endort et où ses habitants vont se coucher. Mais pas nos héros qui, eux, restent bien éveillés pour vivre leurs petites aventures…

  • Chapitre 1 – Sauvons les bulles : Ollie, Mabel & Charlie découvrent des bulles de savons et leur fragilité.
  • Chapitre 2 – Un goûter super taupe : Le Goûter d’Ollie perturbé par une petite taupe bien sympathique.
  • Chapitre 3 – Mabel, toute belle pour son anniversaire : Ollie et Charlie rivalisent pour lui offrir la plus belle fête. Laquelle va-t-elle choisir ?
  • Chapitre 4 – Chasse à l’Arc-en-ciel : Ollie et Charlie veulent capturer l’Arc-en-ciel. Vont-ils y arriver ?
  • Chapitre 5 – Moment de solitude pour Charlie : Charlie a envie d’un moment à lui pour se distraire mais c’est sans compter sur Ollie et Mabel.
  • Chapitre 6 – Concert de tonnerre : Nos trois amis vont transcender la peur par la musique.
  • Chapitre 7 – Rien ne sert de tricher : Le trio se lance un défi à la voile. Qui sera le gagnant ?
  • Chapitre 8 – Pas la forme pour Mabel la cigogne : Ollie et Charlie aux petits soins pour leur amie.
  • Chapitre 9 – Nid de miel pour petite coccinelle : Une petite coccinelle vient s’installer dans l’univers d’Ollie et de ses amis.

Samedi 23 septembre 2023 – 10h30 – La Passerelle – durée : 35min – à partir de 3 ans – tarif unique 4€

Graines de vie

Documentaire de Pablo Ruiz

Suivez le quotidien de Damien et Céline dans leur activité de paysans boulangers qu’ils pratiquent à St Cyr. Ils ont fait chacun à leur tour un véritable choix de vie, et à travers leurs paroles et leurs gestes, le film nous révèle peu à peu un autre modèle d’agriculture : paysanne, bio, responsable et respectueuse du vivant dont ils font eux-mêmes partie. Et si 15 hectares suffisaient pour faire vivre une famille ?

Mardi 19 septembre 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 52 min – tarif unique 5€ – Le film sera suivi d’un échange et précédé d’un mini marché avec dégustation : pain, miels, tofu et fromages locaux. Accueil dès 19h, soirée en partenariat avec Montmiandon Films et l’association Vent de Bio.

Un coup de maître

Comédie dramatique de Rémi Bezançon,
avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners, Bastien Ughetto

Propriétaire d’une galerie d’art, Arthur Forestier représente Renzo Nervi, un peintre en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit. En panne d’inspiration depuis plusieurs années, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui le rend ingérable. Pour le sauver, Arthur élabore un plan audacieux qui finira par les dépasser… Jusqu’où peut-on aller par amitié ?

Vendredi 15 septembre 2023 – 21h – La Passerelle – durée : 1h35

La voie royale

Drame de Frédéric Mermoud,
avec Suzanne Jouannet, Marie Colomb, Maud Wyler

Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours… un vrai défi d’ascension sociale.

Vendredi 1er septembre 2023 – 21h – La Passerelle – durée : 1h47

Indiana Jones et le cadran de la destinée (VO)

Film d’aventure américain de James Mangold,
avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas

1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.
Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée…

Mardi 25 juillet 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 2h34 – en VOST

Des mains en or

Comédie française d’Isabelle Mergault,
avec Lambert Wilson, Josiane Balasko, Sylvie Testud

François, futur académicien, est un écrivain célèbre. Avec une épouse chirurgienne, un cercle d’amis de haut rang, sa vie serait un bonheur parfait s’il ne souffrait d’un terrible mal de dos qui empoisonne son existence. Lorsque François, par le plus grand des hasards, rencontre l’incroyable Martha aux mains guérisseuses, ses douleurs de dos vont s’atténuer. Il va devenir dépendant des mains de Martha qui l’apaisent davantage que n’importe quel antidouleur. Entre ces deux personnages se tisse une amitié étonnante, avec l’occasion pour eux d’enfin saisir le meilleur que la vie peut leur offrir.

Mardi 18 juillet 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h30

En plein feu

Thriller français de Quentin Reynaud,
avec Alex Lutz, André Dussollier, Laura Sepul

Un feu géant ravage la forêt des Landes. À la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours… ? Ou n’est-ce pas en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de la forêt brûlante qu’ils trouveront le moyen de s’en sortir… ?

Mardi 11 juillet 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h25

Marinette

Biopic français de Virginie Verrier,
avec Garance Marillier, Emilie Dequenne, Fred Testot

Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.

Mardi 4 juillet 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h35  Attention, OUPS on avait initialement annoncé cette séance à 21h mais ce sera bien 20h30 ! – Tarif unique 5€ – La séance sera suivie d’un échange avec des membres du SCP, Sporting Club Piraillon.

De l’eau jaillit le feu

Documentaire français de Fabien Mazzocco

Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ?

Mardi 27 juin 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h15

Le Paradis

Film français de Zeno Graton,
avec Khalil Gharbia, Julien De Saint-Jean, Eye Haïdara

Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l’arrivée d’un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté.

Vendredi 23 juin 2023 – 21h – La Passerelle – durée : 1h23

La fille d’Albino Rodrigue

Film français de Christine Dory,
avec Galatea Bellugi, Emilie Dequenne, Samir Guesmi

Rosemay, 16 ans, vit en famille d’accueil et ne rejoint sa famille biologique que pour les vacances. Un jour, son père n’est pas là pour l’accueillir comme prévu. D’ailleurs, il ne réapparaît pas et semble s’être évaporé. Ses questions ne rencontrant que des mensonges, Rosemay ne peut se fier qu’à son intuition…

Vendredi 9 juin 2023 – 21h – La Passerelle – durée : 1h30

Croquantes

Documentaire français de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin

Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.

Croquantes fait partie d’un cycle de documentaires d’intervention sociale intitulé Femmes, territoires et transformations. Croquantes et Habitantes, les deux films produits par les films Hector Nestor et réalisés par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, interrogent la place des femmes sur leur territoire de vie, l’un rural et l’autre urbain.

Mardi 30 mai 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h – projection suivie d’un temps d’échanges en présence d’agricultrices et membres de l’Addear de la Loire (Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural)

Blue Jean (VO)

Drame britannique de Georgia Oakley
avec Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday

Nous sommes en 1988 dans l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…

Vendredi 12 mai 2023 – 21h – La Passerelle – durée : 1h37

Toi non plus tu n’as rien vu

Thriller judiciaire français de Beatrice Pollet
avec Maud Wyler, Géraldine Nakache, Grégoire Colin

Claire et Sophie ont fait leurs études ensemble, elles sont toutes deux avocates. Claire va être accusée de tentative d’homicide sur enfant de moins de 15 ans. Sophie va assurer sa défense. Comment Claire, déjà mère de deux enfants, n’a-t-elle ni vi ni senti qu’elle était à nouveau enceinte ?

En s’attachant plutôt qu’en s’attaquant au thème délicat du déni de grossesse, Béatrice Pollet nous livre un salutaire et nouveau témoignage de la place des femmes dans une société s’appropriant trop souvent leur corps, croyant pouvoir le juger voire le condamner comme pouvaient l’être en d’autres temps certaines sorcières.
Le déni de grossesse se produit lorsqu’une femme enceinte n’a pas conscience de l’être, que son corps ne lui dit pas et que personne ne le voit (partenaire, parents, amis, médecins… etc). L’utérus ne basculant pas, ces femmes n’ont pas de ventre et le bébé se développe verticalement. Aucun des symptômes habituels de la femme enceinte n’apparaît. Il peut s’agir d’un déni partiel ou complet. Dans ce dernier cas, il y a accouchement sans que la femme ne sache ce qui lui arrive. Si elle accouche seule, le bébé peut être mis en danger, l’accouchement deviendra alors un problème médico-légal et les femmes peuvent encourir jusqu’à la prison à perpétuité.

Vendredi 5 mai 2023 – 21h – La Passerelle – durée : 1h33

Mémoires en feu

Documentaire de Jean-Paul Julliand avec l’association des Amis de Bourg-Argental

En août 2000, un incendie démarre à Toissieu et parcourt quelques 1800 hectares de forêt autour de Burdignes, jusqu’aux portes de St-Julien-Molin-Molette. De nombreux témoignages nous rappellent cet événement.

Mardi 25 avril 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h20 – séance suivie d’un échange

Je verrai toujours vos visages

Drame français de Jeanne Herry
avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leila Bekhti, Élodie Bouchez, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Jean-Pierre Darroussin

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

Vendredi 21 avril 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h58

Contes de printemps

Un programme de 4 courts métrages d’animation pour réveiller la nature et les cœurs !

Le printemps s’annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d’un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours chantent pour la reine. Des histoires d’une grande originalité portées par de jeunes talents de l’animation pour fêter cette saison pleine de promesses…

  • L’Esprit de la forêt de Nandini et Nirupa Rao, Kalp Sanghvi (Inde, 7′) : Une jeune fille intrépide pénètre dans les sous-bois près de son village du sud de l’Inde. Elle dérange alors l’esprit de la forêt qui l’entraine dans une aventure à la découverte des origines de cet endroit sacré.
  • Colocation sauvage d’Armelle Mercat (France, 14′) : Avant que la mousson n’arrive, une chèvre idéaliste décide de construire une cabane en pleine jungle pour s’y réfugier. Le déroulement des travaux va l’amener à partager les lieux avec de dangereux colocataires…
  • La Reine des Renards de Marina Rosset (Suisse, 9′) : Dans l’espoir de redonner le sourire à leur reine, les renards descendent chaque nuit dans la ville à la recherche de lettres d’amour qui n’ont jamais été envoyées.
  • Mélodie des bois de Filip Diviak (République tchèque, 15′) : Un troubadour est expulsé de la ville lorsque la reine voit son visage. Les gardes du palais brisent son instrument en guise de punition mais le musicien ne perd pas sa détermination et continue à faire de la musique au milieu des bois.

Samedi 8 avril 2023 – 10h30 – La Passerelle – durée : 47 min – à partir de 6 ans

Yallah Gaza

Documentaire franco-palestinien réalisé par Roland Nurier

Dans la lignée de “Le char et l’olivier“, ce nouveau film présente une « autre » histoire de Gaza qui donne la parole aux acteurs locaux plutôt qu’aux commentateurs. “Yallah Gaza”, un nouveau film documentaire pour démystifier les préjugés.

La bande de Gaza est un territoire palestinien de 360 km² où s’entassent 2 millions d’êtres humains. La population est régulièrement bombardée, maintenue dans une terreur permanente et sous blocus terrestre, maritime et aérien israélien.  Comme si on leur refusait toute humanité, Gaza se sent abandonné du monde mais… n’abandonne pas.  Ce film “Yallah Gaza” témoignera de « cette rage de vivre » par une plongée dans la société gazaouie et tentera de comprendre comment on en est arrivé là. Nous parlerons aussi de géopolitique, de sionisme, de politique interne palestinienne, de Droit International, et des motifs d’espoir gazaouis pour paraphraser le grand poète palestinien Mahmoud Darwich : « Nous souffrons d’un mal incurable qu’on appelle l’espoir. »

Vendredi 7 avril 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h40 – dans le cadre du Festival Palestine en vue, avant-première en présence du réalisateur

We are coming – chronique d’une révolution féministe

Documentaire français de Nina Faure

Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer pas à pas ce qui finira par être un vrai plan d’attaque. De plus en plus impliquées dans les luttes qui se soulèvent partout, au cœur de ce mouvement féministe qui déferle, elles découvrent un plaisir jusqu’ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective. Le plaisir d’abolir le patriarcat, tout simplement.

Mardi 28 mars 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h27 – en préambule du Festival féministe La Radée (1&2 avril à St-Julien-Molin-Molette)

L’homme le plus heureux du monde (VO)

Film de Teona Strugar Mitevska, co-production Danemark, Belgique, Slovénie, Croatie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine
avec Jelena Kordić Kuret, Adnan Omerovic, Labina Mitevska

Sarajevo, de nos jours. Asja, 40 ans, célibataire, s’est inscrite à une journée de speed dating pour faire de nouvelles rencontres. On lui présente Zoran, un banquier de son âge. Mais Zoran ne cherche pas l’amour, il cherche le pardon.

Vendredi 24 mars 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h35

Une histoire de la grève générale

Documentaire français de Laure Guillot et Olivier Azam

La semaine sanglante, la création de la CGT révolutionnaire des début, la catastrophe de la mine de Courrières, la grande petite peur de 1906, le midi rouge, la journée des 8 heures, le Front populaire… Des épisodes qui ont construit peu à peu les conquêtes sociales et qui ont tous été traversés par une idée qui, à l’époque, opposait Jean Jaurès et Emile Pouget : La grève générale. À partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jacquier racontent l’histoire des luttes syndicales, à travers les idées et les actes qui ont marqué cet âge d’or et ont abouti aux conquêtes sociales qui fondent le monde du travail d’aujourd’hui.
 
Mardi 21 mars 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1hentrée à prix libre en soutien aux salarié·es grévistes – Projection suivie de discussions et d’échanges autour d’une bonne tisane. Et d’éventuelles interventions en fonction de l’évolution du mouvement à cette date. Cette séance est organisée grâce à une proposition des Mutins de Pangée pour soutenir le mouvement social en cours. L’intégralité de l’argent collecté sera reversé pour aider financièrement les salarié·es grévistes, via la Caisse de Solidarité.

Juste ciel !

Comédie française de Laurent Tirard
avec Valérie Bonneton, Camille Chamoux, Claire Nadeau

Pour sauver l’EHPAD local qui tombe en ruines, cinq religieuses un peu fofolles sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste, afin d’en remporter le prix. Seul bémol : elles sont nulles à vélo. Et pour ne rien arranger, elles ne sont pas les seules sur le coup…

Dimanche 12 mars 2023 – 17h30 – La Passerelle – durée : 1h27

Dans les bois – Nuit de la chouette

NUIT DE LA CHOUETTE avec Cinémolette et la LPO

Projection du court-métrage Une chouette hulotte chez nous des frères Andrin et Léon Von Hoven du Groupe Local Nord Ardèche de la LPO, en leur présence – durée 30min

suivi du film DANS LES BOIS, documentaire français de Mindaugas Survila – durée 1h03 – à partir de 8 ans
DANS LES BOIS nous entraîne au plus près de la vie sauvage, dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre.

Samedi 11 mars 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h27 – accueil dès 20h avec un stand LPO sur les rapaces nocturnes et l’exposition « Plumes de nuit ».

Une sortie est prévue en amont de la séance, pour écouter le Grand-duc d’Europe sur 2 sites de reproduction du Pilat (gratuit, sur réservation) : RdV 17h30 place de la mairie de St-Julien-Molin-Molette puis départ sur sites. 2 groupes d’observateurs se partageront sur 2 communes différentes, places limitées 2 x 10 personnes. Sur inscription avant le 10/03/2023 à la LPO Loire : bertrand.tranchand@lpo.fr / 06 19 43 43 62. Prévoir des vêtements adaptés à la météo, lampe de poche et pique-nique, jumelles bienvenues. Après les écoutes, le pique-nique sera pris ensemble au Cinémolette à St-Julien vers 19h30.

Piro Piro

Programme de courts-métrages d’animation sud-coréens de Sung-ah Min, Miyoung Baek

Un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles où le talent de 2 de jeunes réalisatrices sud coréennes, Baek Miyoung et Min Sung-Ah, dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films, dans lesquels on partage des instants de tendresse et d’humour.

  • Koong ! Flap Flap : Quand un crocodile endormi rencontre un petit oiseau.
  • A bird who loves a flower : L’histoire d’un oiseau qui aimait les fleurs.
  • Ba-Lam : Le parcours initiatique d’un papillon bleu dont l’instinct lui dicte de suivre des fleurs en se laissant porter au gré du vent.
  • Piro Piro : Piro Piro et Dalle sont 2 oiseaux. Le premier vient de la forêt, le second de la ville. Lorsqu’ils se rencontrent devant un magasin de fleurs, Piro Piro voudrait qu’ils s’envolent ensemble vers la forêt mais Dalle ne semble pas en état de voler…
  • Dancing in the rain : Deux lapins dansent sous la pluie.
  • The Newly Coming Seasons : La zone démilitarisée de Corée, créée suite à l’armistice du 27 Juillet 1953, est connue pour être un écosystème intact, loin de toute présence humaine. Mais coups de feux, incendies volontaires et intrusion de plantes étrangères font que de nombreux problèmes persistent entre le Nord et le Sud.

Samedi 11 mars 2023 – 10h30 – La Passerelle – durée : 40 min – à partir de 3 ans

La grande magie

Comédie dramatique française de Noémie Lvovsky
avec Denis Podalydès, Sergi López, Noémie Lvovsky

France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…

Vendredi 10 mars 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h50

La (très) grande évasion

Documentaire français de Yannick Kergoat

Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.

Mardi 28 février 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h54

Les Rascals

Drame français de Jimmy Laporal-Tresor, avec Jonathan Feltre, Missoum Slimani, Jonathan Eap

Les Rascals, une bande de jeunes de banlieue, profite de la vie insouciante des années 80. Chez un disquaire, l’un d’eux reconnait un skin qui l’avait agressé et décide de se faire justice lui-même. Témoin de la scène, la jeune sœur du skin se rapproche d’un étudiant extrémiste qui lui promet de se venger des Rascals. Alors que l’extrême droite gagne du terrain dans tout le pays, la bande d’amis est prise dans un engrenage. C’est la fin de l’innocence…

Samedi 25 février 2023 – 21h – La Passerelle – durée : 1h45 – Soirée « L’après Festival du Premier Film d’Annonay » : d’une fausse science-fiction humoristique québecoise au chaos de la banlieue parisienne des années 80… Offre spéciale pour les 2 films : 10€ et un sandwich offert entre les 2 films.

On dirait la planète Mars (VO)

EN AVANT-PREMIERE !
Comédie québecoise de Stéphane Lafleur, avec Steve Laplante, Larissa Corriveau, Fabiola N. Aladin

Cinq personnes sont recrutées par la Société Viking afin de collaborer à la première mission habitée sur Mars. Elles ont été choisies en raison des similarités psychologiques qu’elles partagent avec les cinq astronautes qui se rendront sur la planète rouge. Ces volontaires forment donc une équipe B d’alter ego qui vivront l’aventure en parallèle, en huis clos sur Terre.

Samedi 25 février 2023 – 18h30 – La Passerelle – durée : 1h44 – Soirée « L’après Festival du Premier Film d’Annonay » : d’une fausse science-fiction humoristique québecoise au chaos de la banlieue parisienne des années 80… Offre spéciale pour les 2 films : 10€ et un sandwich offert entre les 2 films.

Le secret des Perlims

Film d’animation brésilien de Alê Abreu

Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les deux ennemis doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces. Ils partent alors à la recherche des Perlims, des créatures mystérieuses qui, elles seules, peuvent sauver la Forêt…

Samedi 11 février 2023 – 10h30 – La Passerelle – à partir de 6 ans – durée : 1h16

Les Banshees d’Inisherin (VO)

Drame d’Irlande/Etats-Unis de Martin McDonagh,
avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon

Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

Vendredi 10 février 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h54

La mémoire de la pierre (VO)

Documentaire kurde turc, réalisé par le collectif Diagonal Break Film

Dans le cadre d’une escalade de violences perpétuées par l’État turc envers les Kurdes lors de la période électorale de 2015, “Sur”, le quartier historique fortifié de la ville de Diyarbakir*, est littéralement assiégé par l’armée turque pendant plusieurs mois. Malgré l’interdiction, un cameraman s’est faufilé dans le quartier, documentant la vie assiégée et la résistance des rebelles. Plus tard, réfugié en France, il s’efforce de retrouver ces images pour révéler au monde extérieur la terrible réalité de Sur à ce moment-là.

* ville du Kurdistan turc, considérée par les Kurdes comme leur capitale historique, symbolique et culturelle.

Mardi 24 janvier 2023 – 20h – La Passerelle – durée : 1h18 – en VOST – Projection en Première française, accompagnée d’une discussion et d’un stand infokiosque sur les luttes du peuple kurde

Yuku et la fleur de l’Himalaya

Film d’animation musical de Arnaud Demuynck et Rémi Durin, avec les voix de Lily Demuynck-Deydier, Agnès Jaoui, Arno

En haut des plus hautes montagnes de la Terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.

Samedi 14 janvier 2023 – 10h30 – La Passerelle – durée : 1h05 – à partir de 3 ans – La projection sera suivie d’un atelier musical en compagnie de Chloé Tardy et ses ukulélés ! Prévoir 30 à 45 mn, gratuit !

Samhain (VO)

Film d’épouvante-horreur, irlandais, de Kate Dolan,
avec Hazel Doupe, Carolyn Bracken (II), Ingrid Craigie

C’est la semaine précédant Halloween et Angela, la mère de Char, a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c’est sa voiture abandonnée. Lorsqu’elle revient chez elle sans explication le soir suivant, Char et sa grand-mère comprennent que quelque chose ne va pas. Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d’Angela est de plus en plus effrayant, comme si elle avait été remplacée par une force malveillante. Lorsqu’arrive Halloween, une nuit imprégnée de mythes et de légendes anciennes, Char réalise qu’elle est la seule à pouvoir la sauver, même si elle risque de la perdre à jamais.

Vendredi 13 janvier 2023 – 22h30 – La Passerelle – durée : 1h35 – Interdit aux moins de 12 ans – soirée ciné-frissons du vendredi 13 !

She will (VO)

Film fantastique britannique de Charlotte Colbert,
avec Alice Krige, Kota Eberhardt, Malcolm McDowell

Veronica part en convalescence dans la campagne écossaise avec sa jeune infirmière, Desi, après avoir subie une double mastectomie. Les deux femmes développent un lien particulier, alors que des forces mystérieuses amènent Veronica à s’interroger sur ses traumatismes passés et comment les venger.

Vendredi 13 janvier 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h33 – Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs – soirée ciné-frissons du vendredi 13 !

Les bonnes étoiles (VO)

Drame sud-coréen de Hirokazu Kore-eda,
avec Dong-won Gang, Song Kang-Ho, Doona Bae

Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.

Dimanche 8 janvier 2023 – 20h – La Passerelle – durée : 2h09

Mon héroïne

Comédie française de Noémie Lefort,
avec Chloé Jouannet, Pascale Arbillot, Brigitte Fossey

Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d’une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Surprotégée par sa mère Mathilde, elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma à New York. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés. Refusant d’accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme avec l’aide de son excentrique tante Juliette pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts. Vite rejointes par Mathilde, cette aventure new-yorkaise va marquer pour les trois femmes le début d’une nouvelle étape de leur vie et les rapprocher plus que jamais.

Dimanche 8 janvier 2023 – 17h30 – La Passerelle – durée : 1h48

Nos frangins

Drame français de Rachid Bouchareb,
avec Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphaël Personnaz

La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine meurt à la suite d’une intervention de la police alors que Paris est secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire qu’un autre Français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.

Vendredi 6 janvier 2023 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h32