Archives : Programmation 2018

Les bonnes intentions

aff_lesbonnesintentionsComédie dramatique française de Gilles Legrand
avec Agnès Jaoui, Nuno Roque, Alban Ivanov

Une quinquagénaire surinvestie dans l’humanitaire est mise en concurrence dans le centre social où elle travaille. Elle va alors embarquer ses élèves en cours d’alphabétisation, avec l’aide d’un moniteur passablement foireux, sur le hasardeux chemin du code de la route.

Une satire sociale un peu caricaturale… mais pleine de bonnes intentions !

logo-VSMVendredi 21 décembre 2018 – 20h30 – salle La Passerelle – durée : 1h43 – possiblité de VSM (Version avec Sous-titrage pour Malentendants) s’il y a une demande dans la salle.

En liberté !

aff_enliberteComédie française de Pierre Salvadori
avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

logo-VSMVendredi 7 décembre 2018 – 20h30 – salle La Passerelle – durée : 1h48 – possibilité de VSM (Version avec Sous-titrage pour Malentendants) s’il y a une demande dans la salle.

L’action du TéATr’éPROUVèTe

aff_teatreprouvete

Ciné-rencontre : « Créons-nous les un.es les autres… », séance spéciale dans le cadre de la 7ème édition du Festival du cinéma solidaire du Pilat

Cette année, l’équipe de Cinémolette a choisi de faire connaître une réalisation remarquable dans le domaine de l’action culturelle participative, celle du TéATR’éPROUVèTe, à Corbigny, dans le département ultra-rural de la Nièvre.

Depuis la fin des années 90, sous l’impulsion de Jean Bojko, cette compagnie propose aux habitants du territoire des projets dont ils sont le cœur et où ils prennent une place active.
Des 80 ans de ma mère (2004), où la photo et le cinéma entrent dans le quotidien d’une personne âgée et de sa famille, aux tournées de l’Alimentation Générale Culturelle (2011), service à domicile gratuit de promotions artistiques « surprises », en passant par les Jardins d’Étonnants (2006), qui associent des artistes-plasticiens à des potagers et leur jardinier, pour arriver dernièrement aux Interrogations d’Emile (2014), donnant lieu à des entretiens écrits et filmés d’un collégien avec 14 personnalités de tous horizons, le TéATR’éPROUVèTe n’a jamais failli à son engagement essentiel : « Mettre en scène dans l’espace social et impliquer les populations. »

Contrairement à la coutume de présenter un film d’un seul tenant, l’équipe de Cinémolette propose cette fois-ci au public de voir un montage d’extraits de films et de courts-métrages issus de quelques-unes de ces aventures. Nous souhaitons provoquer la curiosité, la réflexion, l’interrogation…, interpeller l’audience…, toucher du bout du doigt et de l’esprit la marque de fabrique du TéATR’éPROUVèTe.

Mardi 27  novembre 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h15 de projection, suivie d’une rencontre avec Claire de Sédouy.

Claire de Sédouy, cheville-ouvrière de longue date de la compagnie, accompagnera la projection de ses commentaires éclairés sur les conditions dans lesquelles ce travail de terrain s’est accompli. Et bien sûr, Cinémolette se réserve le droit de surprendre les spectateurs en leur offrant le soir même la possibilité d’une participation artistique non annoncée ! La soirée se poursuivra autour d’un verre.

Domingo (VO)

aff_domingoFilm brésilien de Fellipe Barbosa et Clara Linhart
avec Itala Nandi, Camila Morgado, Augusto Madeira

Au sud du Brésil, Laura, matriarche d’une famille de la haute bourgeoisie, retrouve les siens dans leur maison de campagne, pour un repas dominical. Mais en ce jour d’investiture du Président Lula, rien ne se passe comme prévu. Comme en écho à ce séisme politique, tout semble se dérégler dans la propriété : les domestiques renâclent, la maison se délabre à vue d’oeil, et les névroses et secrets de trois générations menacent de tout emporter.

Vendredi 23 novembre 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h35

La saveur des ramen (VO)

aff_lasaveurdesramenFilm japonais, singapourien, français d’Eric Khoo
avec Takumi Saitoh, Jeanette Aw Ee-Ping, Mark Lee

Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

Vendredi 9 novembre 2018 – 21h – La Passerelle – durée : 1h30

Le collier rouge

aff_lecollierrougeFilm français de Jean Becker
avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck

Dans une petite ville, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…

Vendredi 9 novembre 2018 – 18h30 – La Passerelle – durée : 1h23 – Programmation spéciale pour les 100 ans de l’armistice de la guerre de 14-18, à l’initiative de l’association Patrimoine Piraillon

info Festival La Radée 2/2

La Radée est un festival féministe organisé les 1 & 2 novembre 2018 à St-Julien-Molin-Molette. Parmi les nombreuses activités (toute la programmation sur http://laure.tujoues.fr/la-radee), des projections auront lieu dans la salle de la Passerelle :

aff_ovarianpsycosOvarian Psycos, de Joanna Sokolowski et Kate Trumbull-LaValle
Une nuit par mois, une étonnante brigade de féministes latinas, les “Ovarian Psycos”, sillonne à vélo les rues des quartiers de l’Eastside Los Angeles. Les Ovas, comme elles s’appellent entre elles, combattent le racisme, les violences dans leurs quartiers et prennent part aux luttes auxquelles sont confrontées les communautés précaires. Xela de la X, a fondé ce collectif en 2010. Mère célibataire et musicienne, elle tente de trouver son équilibre entre son activisme et l’éducation de sa fille. Avec elle, Andi, une street artist d’origine mexicaine et Evie, élevée par une mère salvadorienne, ont acceptées d’être filmées. Impressionnées par leur audace et leur détermination, les deux réalisatrices les décrivent comme un mélange hybride entre les Riot Grrrl, les Zapatistes et des militantes de la culture punk.

Le film sera précédé du court-métrage Enzo, de Serena Porcher-Carli
Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extraordinaire, car il s’agit de celle d’un garçon trans.

Vendredi 2 novembre 2018 à 17h – La Passerelle – Durée : 7min + 1h12

info Festival La Radée 1/2

La Radée est un festival féministe organisé les 1 & 2 novembre 2018 à St-Julien-Molin-Molette. Parmi les nombreuses activités (toute la programmation sur http://laure.tujoues.fr/la-radee), des projections auront lieu dans la salle de la Passerelle :

aff_jenesuispasfeministeJe ne suis pas féministe, mais…, de Sylvie et Florence Tissot
Portrait d’une théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF « Je ne suis pas féministe, mais… » Cette expression est évoquée par Christine Delphy lors d’une émission télévisée où elle est invitée avec Simone de Beauvoir en 1985. C’est la phrase rituelle que beaucoup de femmes ont pu prononcer un jour, par peur d’employer un mot stigmatisé, mais pour s’autoriser quand même à exprimer un désir d’égalité. Ce portrait retrace les luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes.

Le film sera précédé du court-métrage Enzo, de Serena Porcher-Carli
Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extraordinaire, car il s’agit de celle d’un garçon trans.

Jeudi 1er novembre 2018 à 17h – La Passerelle – durée : 7min + 52min

Les conquérantes (VO)

aff_lesconquerantesComédie suisse de Petra Biondina Volpe
avec Marie Leuenberger, Bettina Stucky, Ella Rumpf

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle : trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d’un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l’assaille : et si elles s’affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d’idées, un désir de changement s’empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes.

Mardi 30 octobre 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h36 – séance en avant-programme du festival féministe La Radée, 1 et 2 novembre à St-Julien

Leave no trace (VO)

aff_leavenotraceDrame américain de Debra Granik
avec Thomasin McKenzie, Ben Foster, Jeff Kober

Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle. Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s’adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie. Le temps est-il venu pour elle de choisir entre l’amour filial et ce monde qui l’appelle ?

Dimanche 21 octobre 2018 – 18h – La Passerelle – durée : 1h49

Destination Pékin (VF)

aff_destinationpekinFilm d’animation chinois américain de Christopher Jenkins

Peng est un jars casse-cou, farceur et dragueur. A force d’acrobaties pour épater les jolies oies, il se blesse et doit renoncer à partir avec les oies pour leur grande migration annuelle. Il rencontre alors Chao et Chi, deux petits canetons, également séparés de leur groupe. Aucun ne peut voler ? Qu’importe, ils décident de partir tous les trois, à travers toute la Chine, pour une grande migration… à pied ! Chao et Chi se font un malin plaisir à taquiner Peng, qui découvre bien malgré lui les inconvénients d’un voyage avec des petits canetons facétieux… Les péripéties et les blagues ne vont pas manquer lors de cette expédition très mouvementée !

Vendredi 19 octobre 2018 – 18h – La Passerelle – durée : 1h31

Sofia (VO)

aff_sofiaDrame français, qatarien, marocain de Meryem Benm’Barek
avec Maha Alemi, Lubna Azabal, Sarah Perles

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. Selon les lois marocaines, elle est pour cela passible de prison. L’hôpital lui laisse vingt-quatre heures pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

Vendredi 5 octobre 2018 – 21h – La Passerelle – durée : 1h25

De chaque instant

aff_dechaqueinstantDocumentaire français de Nicolas Philibert

Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.

Mardi 25 septembre 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h45 – film suivi d’un échange en compagnie de plusieurs infirmières qui témoigneront de leurs expériences

BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan (VO)

aff_blackkklansmanComédie policière américaine de Spike Lee
avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

Vendredi 21 septembre 2018 – 21h – La Passerelle – durée : 2h14

The Guilty (VO)

aff_theguiltyThriller danois de Gustav Möller
avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann, Laura Bro

Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

Vendredi 7 septembre 2018 – 21h – La Passerelle – durée : 1h25 – Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Une année polaire (VO)

aff_uneanneepolaireFiction documentaire de Samuel Collardey
avec Anders Hvidegaard, Asser Boassen, Thomasine Jonathansen

Pour son premier poste d’instituteur, Anders choisit l’aventure et les grands espaces : il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu’Anders imaginait. Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.

Mardi 24 juillet 2018 – 21h – La Passerelle – durée : 1h34

Les indestructibles 2

aff_lesindestructibles2Film d’animation américain de Brad Bird
avec les voix de Gérard Lanvin, Louane Emera, Amanda Lear

La famille de super-héros indestructibles est de retour ! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et bébé Jack-Jack. Changement de rythme difficile pour la famille, d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

Mardi 24 juillet 2018 – 18h – La Passerelle – durée : 1h58

Portraits d’artistes dans leur atelier

Projection de 2 films de François Catonné : Christine Trouillet, Conversations secrètes et Vladimir Velickovic, le grand dessin.

Christine Trouillet, née à Lyon, est une peintre qui vit et travaille à St-Julien-Molin-Molette. Elle a créé et anime l’atelier d’arts plastiques “Bleu de toi” à Davézieux.

Vladimir Veličković, né le 11 août 1935 à Belgrade, est un peintre, dessinateur et graveur français d’origine yougoslave. Il vit et travaille à Arcueil.

Cliquez sur la vignette pour visualiser l’affiche complète !

Vendredi 20 juillet 2018 – 21h – La Passerelle – durée des films : 2x26min – séance spéciale en présence de François Catonné et Christine Trouillet dans le cadre de l’exposition artistique le InOff – participation libre

Jean-Philippe

aff_jeanphilippe1Comédie française de Laurent Tuel (2005)
avec Fabrice Luchini, Johnny Hallyday, Jackie Berroyer

Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand… Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n’existe pas. Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu’il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu’il le retrouve enfin, c’est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n’est jamais devenu une star. Fabrice n’a plus qu’un seul but : ressusciter son idole, réveiller le “Johnny” qui sommeille en Jean-Philippe. Mais Jean-Philippe peut-il devenir en quelques mois ce que Johnny Hallyday a mis des années à construire ? Les deux compères ont 40 ans de “Johnny” à rattraper ! A travers l’aventure de ce pari impossible, une amitié extraordinaire va naître entre les deux hommes…

Vendredi 13 juillet 2018 – durée : 1h30 – séance en plein air à  22h30 (à la suite du feu d’artifice de la commune programmé à 22h) – entrée libre – repli salle La Passerelle en cas de mauvais temps

L’intelligence des arbres

aff_lintelligencedesarbresDocumentaire allemand de Julia Dordel et Guido Tölke

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller “La Vie Secrète des Arbres” (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du “British Columbia” au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Mardi 26 juin 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h20 – séance suivie d’une discussion en présence d’invités.

Everybody knows (VO)

aff_everybodyknowsThriller espagnol, français, italien de Asghar Farhadi
avec Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín

A l’occasion du mariage de sa sœur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

Vendredi 15 juin 2018 – 21h – La Passerelle – durée : 2h12

La Révolution silencieuse (VO)

aff_larevolutionsilencieuseDrame allemand de Lars Kraume
avec Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Lena Klenke

Allemagne de l’est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l’armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d’Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

Vendredi 8 juin 2018 – 21h – La Passerelle – durée : 1h51

Après l’ombre

aff_apreslombreDocumentaire français de Stéphane Mercurio

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

Dans ce film, la réalisatrice Stéphane Mercurio suit le metteur en scène Didier Ruiz alors en pleine répétition de sa pièce où d’anciens détenus de longue peine et la compagne d’un ancien prisonnier reviennent sur leur quotidien en prison ou auprès d’un détenu. A travers leurs témoignages, c’est l’histoire d’un système pénitencier brutal et déshumanisant qui se raconte et qui affecte chaque strate de l’intimité : la vie de famille, la sexualité, la santé physique et mentale. Sans jamais tomber dans le misérabilisme, Après l’ombre, et avec lui, la pièce de Didier Ruiz, est là comme un écrin venant recueillir les souvenirs de ces hommes meurtris mais toujours infiniment dignes. Lors d’une séquence où les anciens détenus travaillent avec une chorégraphe, l’un d’eux s’arrête et avoue ne pas pouvoir supporter d’être touché depuis trente ans, trop habitué à l’être « pour et par la violence ». D’un dispositif simple et ténu, Stéphane Mercurio tire un film juste et d’une évidente portée politique.

Mardi 29 mai 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h33 – séance suivie d’une discussion en présence de Jean Marie Fayolle-Noireterre, ancien président de cour d’assises et de l’un des protagonistes du film.

L’île aux chiens

aff_lileauxchiensFilm d’animation allemand américain de Wes Anderson
avec les voix de Vincent Lindon, Isabelle Huppert, Romain Duris

En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

Vendredi 25 mai 2018 – 21h – La Passerelle – durée : 1h41 – en Verson française – film conseillé à partir de 12 ans

Kings (VO)

aff_kingsFilm français américain de Deniz Gamze Ergüven
avec Halle Berry, Daniel Craig, Kaalan Walker

1992, dans un quartier populaire de Los Angeles, Millie s’occupe de sa famille et d’enfants qu’elle accueille en attendant leur adoption. Avec amour, elle s’efforce de leur apporter des valeurs et un minimum de confort dans un quotidien parfois difficile. A la télévision, le procès Rodney King bat son plein. Lorsque les émeutes éclatent, Millie va tout faire pour protéger les siens et le fragile équilibre de sa famille.

En 2015, le premier film de Deniz Gamze Ergüven, Mustang, avait créé la surprise, récoltant dans la foulée le Golden Globe du Meilleur Film en langue étrangère, quatre César et une nomination à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Trois ans après, elle est de retour avec Kings, un projet sur lequel elle a travaillé depuis de longues années et qu’elle avait mis entre parenthèses pour se consacrer à Mustang.

La réalisatrice a commencé à réfléchir à Kings en 2005 lors des émeutes qui se sont déroulées en France, interpellée par ce qui se matérialisait pour elle à travers ces mouvements : “Je ressentais un malaise très fort à l’époque en France. Je suis arrivée à Paris à l’âge de six mois, j’y ai vécu presque toute ma vie. Or je n’étais toujours pas française, on venait de me refuser pour la deuxième fois la nationalité. Et je ne savais pas si j’allais pouvoir rester en France. Je devais aller fréquemment à la Préfecture, j’avais peur à chaque fois que je passais le contrôle des passeports à la frontière. Je ressentais ainsi un sentiment étrange de fragilité dans ma relation au pays que je considérais comme le mien. Dans ces émeutes, je pouvais reconnaître quelque chose que je ne connaissais que trop bien, ce sentiment d’être rejeté par un pays qu’on aime profondément …”

Vendredi 4 mai 2018 – 21h – La Passerelle – durée : 1h27

Ouaga girls (VO)

aff_ouagagirlsDocumentaire burkina-franco-suédois de Theresa Traore Dahlberg

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

Mardi 24 avril 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h22

Vent du Nord (VO)

aff_ventdunordDrame belge, français, tunisien de Walid Mattar
avec Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Kacey Mottet

Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L’usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime. Les trajectoires d’Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.

Vendredi 20 avril 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h29

Ghostland (VO)

aff_ghostlandFilm d’épouvante-horreur franco-canadien de Pascal Laugier
avec Crystal Reed, Anastasia Phillips, Emilia Jones

Suite au décès de sa tante, Pauline et ses deux filles héritent d’une maison. Mais dès la première nuit, des meurtriers pénètrent dans la demeure et Pauline doit se battre pour sauver ses filles. Un drame qui va traumatiser toute la famille mais surtout affecter différemment chacune des jeunes filles dont les personnalités vont diverger davantage à la suite de cette nuit cauchemardesque. Tandis que Beth devient une autrice renommée spécialisée dans la littérature horrifique, Vera s’enlise dans une paranoïa destructrice. Seize ans plus tard, la famille est à nouveau réunie dans la maison que Vera et Pauline n’ont jamais quittée. Des évènements étranges vont alors commencer à se produire…

Vendredi 13 avril 2018 – 22h30 – La Passerelle – durée : 1h31 – Second film d’une soirée cinépouvante du vendredi 13 – Film interdit aux moins de 16 ans

La nuit a dévoré le monde

aff_lanuitadevorelemondeFilm fantastique zombie français de Dominique Rocher
avec Anders Danielsen Lie, Golshifteh Farahani, Denis Lavant

En se réveillant ce matin dans cet appartement où la veille encore la fête battait son plein, Sam est tout seul et des morts vivants ont envahi les rues de Paris. Terrorisé, il va devoir se protéger et s’organiser pour continuer à vivre. Est-il vraiment le seul survivant ?

Vendredi 13 avril 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h34 – Premier film d’une soirée cinépouvante du vendredi 13 – Film interdit aux moins de 12 ans

La belle et la belle

aff_labelleetlabelleComédie française de Sophie Fillières
avec Sandrine Kiberlain, Agathe Bonitzer, Melvil Poupaud

Margaux, 20 ans, fait la connaissance de Margaux, 45 ans : tout les unit, il s’avère qu’elles ne forment qu’une seule et même personne, à deux âges différents de leur vie…

La réalisatrice Sophie Fillières raconte : “J’ai toujours fait un cinéma qu’on peut appeler décalé, mais c’était surtout au niveau du ton que le décalage s’opérait. Là, j’ai eu envie d’aller plus loin, de mélanger réalité et fantastique et aussi de retrouver une forme d’amusement au sens fort du terme. C’est un jeu, il y a quelque chose de ce qui nous vient de nos désirs enfantins de savoir qui on sera, qui on deviendra. C’est une question qu’on peut se poser aussi à n’importe quel âge de la vie. Mais la façon très quotidienne d’aborder ce twist improbable du réel me tenait beaucoup à cœur. C’est par une certaine forme de comédie, ou plus exactement par l’entremise d’une forme de légèreté que je voulais traiter cette histoire qui est au fond assez grave, et poignante… Ce que j’ai essayé de faire avec ce film c’est m’imaginer des choses vraies, atteindre une vérité à partir d’un impossible total, et rendre possible l’impossible. C’est impossible mais c’est vrai !”

logo-VSMVendredi 6 avril 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h35 – VSM : Version avec Sous-titrage pour Malentendants possible s’il y a une demande dans la salle.

Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine

aff_derrierelesfrontsDocumentaire français d’Alexandra Dols

Ce documentaire dresse le portrait de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Elle s’est spécialisée dans les stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation palestinienne. Comment cela se manifeste-t-il dans les esprits ? Quels sont les outils pour y faire face ? Son précieux témoignage, qui structure le film, est ponctué par des extraits de chroniques, des interviews de femmes et d’hommes qui partagent leurs histoires, leurs actes de résilience, de résistance.

Mardi 27 mars 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h53 – Soirée inscrite dans le cadre des Semaines anticoloniales et antiracistes, en compagnie de la réalisatrice et avec la présence exceptionnelle de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr, principale protagoniste du film !

Gaspard va au mariage

aff_gaspardvaaumariageComédie française d’Antony Cordier
avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret

Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir… Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance.

logo-VSMSamedi 24 mars 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h43 – possibilité de VSM (Version avec Sous-titrage pour Malentendants) s’il y a une demande dans la salle.

Wajib, l’invitation au mariage (VO)

aff_wajibFilm palestinien d’Annemarie Jacir
avec Mohammad Bakri, Saleh Bakri, Maria Zreik

Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l’aider à distribuer les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du “wajib”. Tandis qu’ils enchaînent les visites chez les amis et les proches, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface et mettent à l’épreuve leurs regards divergents sur la vie.

Vendredi 23 mars 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h36

Oh Lucy ! (VO)

aff_ohlucyFilm américano-japonais d’Atsuko Hirayanagi
avec Shinobu Terajima, Shioli Kutsuna, Josh Hartnett

Setsuko mène une vie solitaire et sans saveur à Tokyo entre son travail et son appartement, jusqu’à ce que sa nièce Mika la persuade de prendre sa place à des cours d’anglais singuliers. Cette expérience agit comme un électrochoc sur Setsuko. Affublée d’une perruque blonde, elle s’appelle désormais Lucy et s’éprend de John son professeur ! Alors, quand Mika et John disparaissent, Setsuko envoie tout balader et embarque sa sœur dans une quête jusqu’en Californie…

Vendredi 9 mars 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h35

L’esprit des friches

aff_lespritdesfrichesDocumentaire français de Claude-Pierre Chavanon

Ce film sur la réhabilitation des friches industrielles est un voyage insolite en Europe, une découverte de la valeur architecturale et esthétique de nos usines devenues vides et inutiles. Des architectes passionnés (dont Jean Nouvel) apportent leur vision historique, technique, artistique et citoyenne : l’enjeu est de faire revivre ces friches, aujourd’hui souvent comme de nouveaux territoires de l’art, de nouveaux lieux de vie au cœur des cités.

Mardi 6 mars 2018 – 20h – La Passerelle – durée : 52 min. – Soirée organisée dans le cadre de Moulin’arts, en soutien au projet de reconversion du Moulinage des Rivières à Pélussin, en présence du réalisateur – Participation libre

Une autre montagne (VO)

aff_uneautremontagneDocumentaire français de Noémi Aubry et Anouck Mangeat

A l’est, le Kurdistan de Turquie : les couvre-feux, les blocus, les occupations de l’armée turque, une paix qui n’arrive jamais, des femmes qui se lèvent et font face. Burcu et Sinem vont rencontrer Ergül qui a participé aux luttes révolutionnaires de la fin des années 70 étouffées par le coup d’état militaire de 80 et vont échanger leurs expériences d’organisations de femmes. Il y a de la résistance et de la solidarité dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat. C’est « une autre montagne » qu’elles gravissent chaque jour.

Samedi 3 mars 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h22 – Soirée en partenariat avec l’ASTI dans le cadre des Semaines anticoloniales et antiracistes, en présence des réalisatrices – Participation libre

El Presidente (VO)

aff_elpresidenteFilm argentin espagnol français de Santiago Mitre
avec Ricardo Darín, Dolores Fonzi, Erica Rivas

Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays.

Mardi 27 février 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h54

3 Billboards, les panneaux de la vengeance (VO)

aff_3billboardsFilm britannique américain de Martin McDonagh
avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell

Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur 3 panneaux à l’entrée de leur ville.

Vendredi 23 février 2018 – 21h45 – La Passerelle – durée : 1h56 – Soirée “L’après Festival du 1er Film d’Annonay” avec deux films de la 35e édition : l’Amérique en long en large et en travers…

La fiancée du désert (VO)

aff_lafianceedudesertFilm argentin chilien de Cecilia Atán et Valeria Pivato
avec Paulina García, Claudio Rissi

Teresa, 54 ans, a toujours travaillé au service de la même famille jusqu’au jour où elle est contrainte d’accepter une place loin de Buenos Aires. Elle entame alors un voyage à travers l’immensité du désert argentin, et ce qui semblait être le bout du chemin va s’avérer le début d’une nouvelle vie.

Vendredi 23 février 2018 – 20h – La Passerelle – durée : 1h18 – Soirée “L’après Festival International du 1er Film d’Annonay” avec deux films de la 35e édition : l’Amérique en long en large et en travers…

L’échappée belle (VO)

aff_lechappeebelleFilm italien français de Paolo Virzì
avec Helen Mirren, Donald Sutherland, Christian McKay

Les années ont passé, mais l’amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l’hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu’ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs mêlés de passion et d’émotions.

Vendredi 16 février 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h53

L’assemblée

aff_lassembleeDocumentaire français de Mariana Otero

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

La réalisatrice Mariana Otero explique la genèse de son film : “Je ne savais pas ce qui était en train de se passer sur cette place de la République mais je comprenais que c’était extraordinaire et méritait d’être raconté. En plein état d’urgence, plusieurs mois après les attentats, cette place qui avait été un lieu de deuil et de commémoration était transfigurée et devenait un lieu de résistance, de réflexion et d’échanges. Au départ, j’ai pensé que j’allais rendre compte des diverses commissions et initiatives qui se multipliaient chaque jour sur la place, en mettant régulièrement des scènes en ligne sur internet. Mais très vite j’ai compris que ce format serait insuffisant. Pour apporter un regard différent des médias qui, eux se focalisaient plutôt sur le spectaculaire sans avoir le temps de comprendre de l’intérieur ce qui se pensait sur la place, il fallait donner le temps au temps et faire un film qui donne une forme à ce qui se construisait jour après jour. C’était ma façon de participer et de m’engager dans ce que je pressentais comme quelque chose d’historiquement important. Il faut dire aussi que je retrouvais à Nuit debout, une problématique qui m’obsède comme citoyenne et qui fait le cœur de mon cinéma depuis 25 ans : comment construire quelque chose ensemble tout en considérant chacun dans sa singularité ? Comment réinventer le collectif ?”

Mardi 30 janvier 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h39

Los Nadie (VO)

 aff_losnadieFilm colombien de Juan Sebastián Mesa
avec Maria Angélica Puerta, Luis Felipe Álzate, Maria Camila Castrillón

Amours, rage, promesses brisées et cinq frères de la rue qui se rencontrent au milieu d’une ville hostile. LOS NADIE, des jeunes unis par des envies de voyage, trouvent dans l’art urbain et la musique punk un refuge et une échappatoire.

Grand prix Coup de cœur des 29e Rencontres du Cinéma d’Amérique Latine de Toulouse – Prix du public au 31e Festival de Cinéma de Venise, Semaine de la Critique. La musique de LOS NADIE est un élément crucial qui n’a pas pour but d’accompagner ce qui est à l’écran, mais de coordonner toute l’histoire. Le punk est beaucoup plus qu’un genre musical, c’est une manière de vivre empreinte d’une idéologie, une ligne de pensées sur le monde.  Avec un scénario et une histoire qui prend sa source dans le punk, la B.O. du film se devait de capturer ce même sentiment. C’est le groupe de punk core O.D.I.O. dont l’acteur Luis Felipe Alzate fait partie, qui s’est impliqué et investi dans ce projet.

Vendredi 19 janvier 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h24

Seule la terre (VO)

aff_seulelaterreFilm britannique de Francis Lee
avec Josh O’Connor, Alec Secareanu et Gemma Jones

Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d’oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s’adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.

Vendredi 5 janvier 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h44