Vendredi 21 février 2025 – 18h30
Soirée « L’après Festival du Premier Film d’Annonay », offre spéciale pour les 2 films : 10€ et une grignotte offert entre les 2 films.
Comédie canadienne de Matthew Rankin
avec Matthew Rankin, Pirouz Nemati, Rojina Esmaeili
Durée : 1h29 – en VOST
Matthew quitte Montréal où il a travaillé toute sa vie pour retourner à Winnipeg où il est né. L’espace-temps paraît bouleversé et tout le monde parle persan dans la métropole canadienne. Dans ce conte d’hiver, Matthew va rencontrer deux enfants espiègles, un enseignant colérique et un guide touristique plus motivé que doué, qui le mettront sur le chemin d’une quête intime et délicieusement absurde.
« Si j’étais à Téhéran… » : à partir de cette simple hypothèse, le spectateur – comme Matthew, le protagoniste du film parti de Montréal rejoindre sa mère malade à Winnipeg – se retrouve dans un univers à la fois familier et décalé. Il reconnaît les signes d’une ville occidentale, tout en acceptant un environnement perse. Son regard s’ajuste aux circonstances et suit les recommandations d’un guide (particulièrement loufoque) qui, de quartier en quartier, transforme des éléments du mobilier urbain en biens culturels insolites. Par exemple, une mallette abandonnée sur un banc est montrée aux visiteurs comme un témoignage du passé, inscrit au patrimoine de l’Unesco… En fait, la langue universelle est celle qui existait avant Babel. C’est le langage de l’humanité avant sa dispersion. Aujourd’hui, c’est le cinéma.