logo_cinemolette

Cinémolette, association loi 1901 pour un cinéma de proximité, un cinéma de village animé et proposé par des habitants de St-Julien-Molin-Molette, cinéphiles bénévoles qui se transforment le temps d’une séance en projectionniste, guichetier, ouvreur.

L’association a été créée en juin 2001 sous l’impulsion de la municipalité, et propose une programmation de 30 à 40 films par an à raison de 2 à 4 séances par mois, jonglant entre les films grand public et les films d’auteur, mais sans tomber ni dans le cinéma élitiste ni dans la superproduction commerciale. Par ailleurs, Cinémolette aime proposer des discussions après séances lorsque le sujet se prête à un débat ou si l’opportunité d’une rencontre avec l’un des protagonistes du film se présente…

Merci à notre public fidèle et bienvenue à tous, pour partager ensemble, dans une ambiance simple et conviviale, ce cinéma que l’on aime !

Les séances ont lieu dans la salle municipale « La Passerelle », avec parfois en été quelques séances en plein air sous le ciel étoilé du village (expo In & Off, festival de musique de l’Oreille est Hardie, festival chanson de Musiques à l’Usine…)

Depuis 2013, la cabine est équipée en numérique, ce qui permet des innovations techniques, comme la 3D ou un échange skype à la suite du film !

Outre sa programmation régulière, Cinémolette participe de façon ponctuelle à divers  événements locaux : le Festival International du 1er film organisé par la MJC d’Annonay en février, l’exposition estivale In & Off en juillet, les Journées du Patrimoine en septembre avec l’association Patrimoine Piraillon, le Festival du cinéma solidaire impulsé par le Parc du Pilat dans le cadre des Rencontres solidaires en Rhone-Alpes en novembre.

Par ailleurs, Cinémolette est rentré dans le dispositif « Ecole et Cinéma » et propose plusieurs séances scolaires chaque année pour les classes de l’école de St-Julien.