L’apollon de Gaza (VO)

ANNULÉ, conformément à l’annonce faite par le gouvernement le 14/03/2020

Documentaire canadien suisse de Nicolas Wadimoff (durée : 1h18)

En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaitre dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse, différents acteurs locaux et internationaux s’agitent par souci de préservation ou pur mercantilisme. Tourné à Gaza et Jérusalem, ce film se déploie comme une enquête lancée sur les traces de celles et ceux qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national devenu très vite l’objet de toutes les convoitises.

Film précédé du court-métrage GAZA, UN BALLON, UNE JAMBE…

Documentaire français de Patrice Forget (35 min)

À l’occasion d’un match de foot organisé à Martigues en juillet 2019 où l’équipe des amputés palestiniens de Gaza rencontrait l’équipe de France des amputés, Patrice Forget partage la vie des jeunes Gazaouis et les filme pendant 4 jours : entraînements, repos, pique-nique à la plage, soirées chansons… Leurs amputations sont principalement dues à la répression des manifestations de « la marche pour le retour », qui se tiennent à la frontière de la bande de Gaza tous les vendredis afin que soient restituées les terres dont les Gazaouis ont été chassés. L’armée israélienne utilise des balles explosives dont l’impact rend l’amputation inévitable. Par ses choix d’association d’images fortes tournées à Gaza et à Martigues, Patrice Forget nous offre un documentaire sans concession sur la brutalité dont les Gazaouis sont victimes dans leur pays et sur l’état critique de la bande de Gaza aujourd’hui. Et c’est avec empathie et respect que le film met en avant le courage et l’énergie de ces jeunes hommes malgré leur handicap.

Dimanche 5 avril 2020 – 17h – La Passerelle – Dans le cadre du festival Palestine en vue –  Programme complet des séances sur Annonay et St-Julien à télécharger ici (version page à page) ou là (A4 imprimable) – En présence du réalisateur Patrice Forget et de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité).