Documentaire français, réalisé par Michaël Le Sauce,
production Les Zooms Verts
« Un revenu pour la vie » interroge la notion de revenu de base. Un revenu découplé de l’emploi qui serait inconditionnellement distribué à tous les citoyens. Ce projet à la fois utopique et réaliste, indispensable à l’émergence d’un nouveau vivre-ensemble, sera amené par deux rêveurs en action : Alexis Lecointe, ex-ingénieur et conférencier gesticulant, qui mène une enquête auprès de militants et penseurs du sujet et Frédéric Bosqué, entrepreneur, qui fait voyager ce questionnement au travers d’un périple à vélo.
Qui ramassera les poubelles ? Qui passera la serpillère dans les coursives des réacteurs nucléaires ? Mais aussi qui créera la monnaie, et qui va payer ? En s’appliquant à remettre travail et salaire à leur place dans une société où sur-production et chômage de masse ont de plus en plus de mal à cohabiter sur fond d’inégalités croissantes et d’épuisement de l’écosystème, le film fait honneur au temps libre comme aux activités non lucratives et surtout choisies. Il donne la parole à celles et ceux qui, dans un élan d’utopie salutaire, explorent la possibilité d’instaurer des revenus inconditionnels d’existence.
Mardi 24 novembre 2015 – 20h – La Passerelle – durée : 1h16 – film précédé du court-métrage d’animation Monsieur Raymond et les philosophes (7 mn) et suivi d’une discussion en compagnie du réalisateur Michaël Le Sauce : ciné-rencontre dans le cadre du 5ème Festival du Cinéma Solidaire du Pilat – soirée en participation libre
Voir par ici la participation du public recueillie lors de la soirée, réponse à la question : “Que feriez-vous de votre temps si vous aviez un revenu de base assuré ?”