Dimanche 18 janvier 2026 – 16h
Séance spéciale en présence du réalisateur Michel Van Zele et de la chanteuse Michèle Bernard, projection suivie d’un échange, de quelques chansons et d’un apéro grignotte, libre participation aux frais

Documentaire français écrit et réalisé par Michel Van Zele, mis en musique et interprété par Michèle Bernard
Tourné en 16 mm couleur, 1984, produit par FR3 Lyon
Durée : 1h33
À la sortie de la guerre de 1939-1945, « la bataille du charbon » a été un enjeu crucial. Les mineurs ont été à l’avant-garde de ce défi économique. Ils ont répondu à l’appel du gouvernement en « retroussant leurs manches ». Au bout du compte, « ils l’ont eu jusqu’à l’os », selon l’expression de 1948 que cet opéra populaire dénonce à pleine voix.
Soleil noir, c’est une évocation chaleureuse de l’histoire des mineurs, les « gueules noires », toute une génération qui s’est sacrifiée pour la France pour redresser l’économie du pays après la guerre. Entre 1930 et 1970 les mineurs ont répondu à l’appel, ils ont gagné la bataille du charbon, puis on les a laissé crever. Ce film finalisé en 1984 après deux ans d’enquête montre des mineurs tous silicosés (cette silicose qui bétonne les poumons, cette poussière de charbon qui ramollit le cerveau et rend sourd), des extraits de films de propagande gouvernementale ou un effrayant document avec Maurice Thorez qui scande dans un discours : « Produisez, produisez, produisez ! L’intérêt de la classe ouvrière c’est de travailler ! » Soleil noir n’est tendre ni avec les syndicats, ni avec les médecins, ni avec le pouvoir, il a le grand mérite de montrer à la fois la réalité de la vie de mineur et l’emprisonnement des familles dans cet enfer…
Ces témoignages bouleversants sont illustrés par des vues de la mine aujourd’hui, par des films d’archives de la mine d’hier, par des extraits des actualités. Tout cela rythmé par des chansons réalistes qui viennent souligner les temps forts, laisser à l’émotion le temps de s’épanouir. Ces chansons ont été écrites par Michel Van Zele dans une langue simple et poétique, elles ont été mises en musique par Michèle Bernard qui les chante avec beaucoup de fougue. On n’est pas loin des goualantes de jadis, ou des chants révolutionnaires qui poussent spontanément dès que le peuple ouvre la bouche…