Vendredi 23 janvier 2026 – 20h30

Film brésilien de Kleber Mendonça Filho avec Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Cândido
Durée : 2h40 – en VOST – Tout public avec avertissement
Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. Cependant, son projet de renouveau est compromis lorsque les échos de son ancienne vie refont surface.
En se nourrissant de ses souvenirs d’enfance, de l’actualité passée et présente, des recherches qu’il a pu mener, notamment celles effectuées durant sept ans et qui vont aboutir à la réalisation du documentaire Portraits fantômes (2023), Kleber Mendonça Filho compose une œuvre foisonnante et bouillonnante. Une œuvre protéiforme, qui résulte d’une hybridation de nombreux genres et registres : du thriller et du western à la critique politique, au fantastique échevelé et à l’absurde, au carnavalesque et au satirique… Entre cinéma d’auteur et série B, le réalisateur mêle allègrement mythe et réalité.
Ce film a été récompensé au festival de Cannes 2025 du Prix de la mise en scène et du Prix d’interprétation masculine pour Wagner Moura.

