Dossier 137

Vendredi 19 décembre 2025 – 20h30

Film policier français de Dominik Moll avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich, Jonathan Turnbull, Mathilde Riu

Durée : 1h55

Venu manifester en famille le 8 décembre 2018 à Paris comme de nombreux Gilets Jaunes – et découvrir pour la première fois la capitale – Guillaume Girard est grièvement blessé par un tir de LBD reçu à la tête. Les forces de l’ordre ont pourtant l’interdiction de viser cette partie du corps. Stéphanie, rigoureuse et impartiale, mène l’enquête avec son équipe de l’IGPN, la police des polices : convocation des témoins et confrontation de leurs versions afin de reconstituer l’enchaînement des faits. Au cours de ses investigations, un élément inattendu la trouble : ce dossier 137 devient alors pour Stéphanie une affaire différente des autres.

Après le succès amplement mérité de La Nuit du 12, Dominik Moll reste dans le domaine policier avec ce Dossier 137, tout aussi impressionnant de maîtrise, qu’il oriente davantage vers l’exploration des dérives institutionnelles et de leurs conséquences tragiques sur des vies ordinaires qui s’en trouvent brisées. Son tour de force est de ne jamais tomber dans le manichéisme et de parvenir à nous exposer les enjeux de manière limpide et fluide. Le film est de bout en bout passionnant, grâce entre autres à l’interprétation remarquable de Léa Drucker, d’une justesse incroyable, qui nous embarque dans les questionnements et les doutes de Stéphanie, enquêtrice intègre.