Dimanche 22 février 2026 – 15h
Séance spéciale en présence du réalisateur David Garcia, des acteurs et actrice Jean-Marc Capparos, Noémie Guillot et Aurélien Dauchez et des représentants du Clos du Nid, projection suivie d’un échange avec l’équipe

Film écrit et réalisé en 2025 par David Garcia et interprété par Jean-Marc Capparos, Noémie Guillot, Roxane Gosselin et Aurélien Dauchez
Durée : 1h10, tout public
10h10 est un road movie inclusif mettant en scène les résidents et éducateurs du Clos du Nid. Tourné entre le Pôle bois de Marvejols, le cirque de Navacelle et Port-Leucate, le film raconte le road trip d’un résident parti retrouver son fils, abordant avec sensibilité la parentalité et la fin de vie. Accompagnés par les dispositifs Atom et Satelli, les participants s’investissent pleinement dans ce projet de six mois, mêlant répétitions et tournage, illustrant la créativité et l’engagement de chacun dans une expérience artistique inclusive et fédératrice. Le court-métrage tiré du film a été sélectionné au festival « Regards croisés » de Saint-Malo en novembre 2025.
Ce film est le résultat d’une collaboration sur la thématique du handicap entre :
La Compagnie du Lézard :
Basée à Mende, en Lozère, la Compagnie du Lézard intervient auprès des personnes en situation de handicap depuis de nombreuses années. Elle s’est spécialisée dans la réalisation de films moyens et longs métrages, avec des éducateurs et des résidents. Ces créations abordent avec sensibilité des problématiques sociétales : la parentalité, la fin de vie, l’inclusion, l’empowerment…
Le Clos du Nid :
Le Clos du Nid à Marvejols accompagne des personnes en situation de handicap en proposant des lieux de vie adaptés, un accompagnement personnalisé et des actions favorisant l’autonomie et l’inclusion. Ancrée dans son territoire, l’association œuvre chaque jour pour offrir un cadre sécurisant, humain et ouvert sur la vie sociale.
L’association Nid d’Auvergne :
Le foyer occupationnel, créé en 1982 à la suite de la reconversion d’un Institut Médico-Professionnel, accueille aujourd’hui 48 adultes en situation de handicap mental, quelle que soit la nature ou le degré de leur handicap. La mission est d’offrir à chacun un cadre de vie sécurisé et épanouissant, fondé sur l’accueil, le soin et un accompagnement social et éducatif personnalisé. Le foyer s’appuie sur l’expertise de plus de 40 professionnels qualifiés, engagés au quotidien pour favoriser le bien-être, l’autonomie et la qualité de vie des résidents.