Documentaire palestino-norvégien de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.
Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice. Doublement primé à Berlin (Prix du Meilleur film documentaire et Prix du Public documentaire), No other land donne à voir, de l’intérieur et à l’échelle d’un village entier, ce processus d’expulsion forcée. De jour comme de nuit, des familles d’agriculteurs sont contraintes à trouver refuge dans les grottes avoisinantes ou partir rejoindre les villes. Les images de cet exode prennent une beauté sépulcrale et interrogent douloureusement la mission du travail documentaire : sert-il à témoigner, à alerter l’opinion ? À garder la foi en une justice ? À sculpter la mémoire d’un lieu, d’un conflit ? Un travail nécessaire, éprouvant, indispensable.
Mardi 17 décembre 2024 – 20h30 – La Passerelle – Durée : 1h35 – Projection suivie d’un échange avec Olivier Lek-Lafferrière de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix).
Table de presse proposée par l’AFPS (Association France Palestine Solidarité).