Film français réalisé par Antoine Barraud
avec Bertrand Bonello, Jeanne Balibar, Géraldine Pailhas
Un cinéaste travaille sur son prochain film consacré à la monstruosité dans la peinture. Il est guidé dans ses recherches par une historienne d’art avec laquelle il entame des discussions étranges et passionnées…
L’idée de ce film est née après qu’Antoine Barraud ait lu une étude selon laquelle “la durée moyenne passée par chaque visiteur de musée ou d’exposition devant un tableau était de 15 à 20 secondes environ”. Il a donc jugé nécessaire de prendre le temps de filmer des toiles… Par ailleurs Antoine Barraud a révélé que c’était le film Vertigo d’Alfred Hitchcock et plus particulièrement la scène où Kim Novak admire le tableau de Carlotta Valdes, qui lui a donné envie de filmer des peintures et des musées. Le fait d’avoir à filmer des toiles est un sujet qui l’a longuement préoccupé et il a notamment déclaré avoir eu “envie que l’on voit les tableaux de façons différentes : certains sont filmés plein cadre, d’autres sont fragmentés ou même seulement aperçus. Je voulais à la fois donner le temps de regarder la peinture dans le film et aussi donner envie d’aller la voir en vrai”.
Vendredi 3 juillet 2015 – 21h – La Passerelle – durée : 2h07 – séance programmée dans le cadre de la 5ème édition de l’exposition estivale In & Off à St-Julien