Fantôme utile (VO)

Vendredi 10 octobre 2025 – 21h

Comédie noire et fantastique franco-thaïlandaise de Ratchapoom Boonbunchachoke, avec Mai Davika Hoorne, Witsarut Himmarat, Apasiri Nitibhon

Durée : 2h16 – en VOST – Tout public avec avertissement

Après la mort tragique de Nat, victime de pollution à la poussière, March sombre dans le deuil. Mais son quotidien bascule lorsqu’il découvre que l’esprit de sa femme s’est réincarné dans un aspirateur. Bien qu’absurde, leur lien renaît, plus fort que jamais — mais loin de faire l’unanimité. Sa famille, déjà hantée par un ancien accident d’ouvrier, rejette cette relation surnaturelle. Tentant de les convaincre de leur amour, Nat se propose de nettoyer l’usine pour prouver qu’elle est un fantôme utile, quitte à faire le ménage parmi les âmes errantes…

Dans ce premier film enlevé, Ratchapoom Boonbunchachoke convoque les spectres à tous les étages de la société, dans un mouvement embrassant tant l’intime (la passion amoureuse) que le collectif (le combat contre la dictature), et sur tous les tons, de la comédie sentimentale à la dystopie option électrochocs. Il y a une franche jubilation à voir ces objets électriques du quotidien, aspirateurs, machines à laver, robots d’usine, s’affranchir des codes de bonne conduite et des prises électriques qui les asservissent d’ordinaire. Acceptés ou rejetés, selon le degré de culpabilité des vivants qui les possèdent – et qui se retrouvent possédés par eux –, ils s’insèrent hardiment dans les rouages de la société, qu’ils pervertissent avec un mauvais esprit des plus plaisants. La poésie électroménagère et la charge politique de Fantôme utile ont été distinguées par le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes en mai dernier.