Vendredi 26 septembre 2025 – 21h

Thriller franco-luxembourgo-turc de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti, avec Saadet Işıl Aksoy, Erkan Kolçak Köstendil, Muhammet Uzuner
Durée : 1h16 – en VOST
Ankara, 1999. Arzu enchaîne les appels tarifés dans le call center érotique où elle travaille. Quand un séisme soudain frappe Istanbul, un jeune homme avec lequel elle était en ligne est pris au piège sous des décombres et la supplie de le sauver. Arzu saurait bien qui appeler… au péril de sa propre vie.
À Cinémolette, nous avions adoré projeter SIBEL, le précédent film de ce duo de cinéastes en 2019. L’émancipation d’une jeune fille rebelle dans la campagne turque. Muette, elle s’exprimait par une langue sifflée ancestrale… Ici, encore une femme courageuse et en lutte, mais un tout autre genre de film. S’inscrivant dans la lignée des huis-clos téléphoniques (The guilty, Locke…) Confidente fait monter la tension en jouant subtilement avec le hors-champ. Mêlant questionnements sociaux et politiques, le film pointe la gestion désastreuse par les autorités turques des séismes ayant eu lieu en 1999 puis en 2023. Les cinéastes réussissent une double prouesse : installer un suspense haletant dans un pamphlet sur la corruption politique, la domination masculine et la misère sexuelle, et nous tenir en haleine presque sans quitter la salle des opératrices. Confidente se renouvelle sans cesse, change de registre et nous mène brillamment par le bout de l’oreille !