Archives : Programmation 2021

Deux

Drame français de Filippo Meneghetti
avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier, Léa Drucker

Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…

Vendredi 11 juin 2021 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h36

Nous actionnerons la version avec sous-titrage pour sourds et malentendants si la demande est faite dans la salle au moment de la séance.

Dieu existe, son nom est Petrunya

Film macédonien de Teona Strugar Mitevska
avec Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski

A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.

Mercredi 9 juin 2021 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h40

Cette projection est proposée par un groupe de soutien à une famille macédonienne sans papiers. Après la séance, il sera possible de poursuivre avec une discussion sur le contexte politique et social macédonien, et le lendemain aura lieu une vente de pizzas afin de rassembler des sous pour aider cette famille dans ses démarches et son quotidien.

L’odyssée de Choum

Programme de 3 courts-métrages d’animation à partir de 3 ans

L’odyssée de Choum de Julien Bisaro (France-Belgique, 26 min, animation 2D) : Choum la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. La voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…
Le nid de Sonja Rohleder (Allemagne, 4 min, animation 2D) : Dans la nuit, un drôle d’oiseau solitaire, un oiseau de paradis, est à la recherche d’une âme sœur.
L’oiseau et la baleine de Carol Freeman (Irlande, 7 min, peinture sur verre) : Repoussé par les siens car il ne sait pas chanter, un baleineau erre dans l’océan et brave de nombreux dangers. Lorsqu’il remonte à la surface, il rencontre un oiseau en cage, seul rescapé d’un naufrage, qui chante merveilleusement bien…

Samedi 5 juin 2021 – 10h30 – La Passerelle – durée : 38 min – tarif unique 3€

Adieu les cons

Comédie française d’Albert Dupontel
avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

Dimanche 30 mai 2021 – 17h30 – La Passerelle – durée : 1h27

Nous actionnerons la version avec sous-titrage pour sourds et malentendants si la demande est faite dans la salle au moment de la séance.

En attendant le carnaval (VO)

Documentaire brésilien de Marcelo Gomes

Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt, fiers d’être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils transgressent la logique de l’accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère.

Vendredi 21 mai 2021 – 19h – La Passerelle – durée : 1h25