L’action du TéATr’éPROUVèTe

aff_teatreprouvete

Ciné-rencontre : « Créons-nous les un.es les autres… », séance spéciale dans le cadre de la 7ème édition du Festival du cinéma solidaire du Pilat

Cette année, l’équipe de Cinémolette a choisi de faire connaître une réalisation remarquable dans le domaine de l’action culturelle participative, celle du TéATR’éPROUVèTe, à Corbigny, dans le département ultra-rural de la Nièvre.

Depuis la fin des années 90, sous l’impulsion de Jean Bojko, cette compagnie propose aux habitants du territoire des projets dont ils sont le cœur et où ils prennent une place active.
Des 80 ans de ma mère (2004), où la photo et le cinéma entrent dans le quotidien d’une personne âgée et de sa famille, aux tournées de l’Alimentation Générale Culturelle (2011), service à domicile gratuit de promotions artistiques « surprises », en passant par les Jardins d’Étonnants (2006), qui associent des artistes-plasticiens à des potagers et leur jardinier, pour arriver dernièrement aux Interrogations d’Emile (2014), donnant lieu à des entretiens écrits et filmés d’un collégien avec 14 personnalités de tous horizons, le TéATR’éPROUVèTe n’a jamais failli à son engagement essentiel : « Mettre en scène dans l’espace social et impliquer les populations. »

Contrairement à la coutume de présenter un film d’un seul tenant, l’équipe de Cinémolette propose cette fois-ci au public de voir un montage d’extraits de films et de courts-métrages issus de quelques-unes de ces aventures. Nous souhaitons provoquer la curiosité, la réflexion, l’interrogation…, interpeller l’audience…, toucher du bout du doigt et de l’esprit la marque de fabrique du TéATR’éPROUVèTe.

Mardi 27  novembre 2018 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h15 de projection, suivie d’une rencontre avec Claire de Sédouy.

Claire de Sédouy, cheville-ouvrière de longue date de la compagnie, accompagnera la projection de ses commentaires éclairés sur les conditions dans lesquelles ce travail de terrain s’est accompli. Et bien sûr, Cinémolette se réserve le droit de surprendre les spectateurs en leur offrant le soir même la possibilité d’une participation artistique non annoncée ! La soirée se poursuivra autour d’un verre.