Fanon, hier, aujourd’hui

aff_fanonDocumentaire français de Hassane Mezine

Qui était Frantz Fanon et quel est son héritage actuel ? Franz Fanon (1925-1961), psychiatre de son métier, est un penseur et militant incontournable des luttes anticoloniales.
Le film propose une première partie qui nous fait connaitre sa vie, son parcours, sa pensée. Puis une seconde nous fait rencontrer des militantes et militants antiracistes et décoloniaux du monde entier qui témoignent de leurs combats et de comment la pensée de Fanon les nourrit aujourd’hui.

Alors que les extrême-droites populistes s’élèvent partout dans le monde, avec leurs idées simples et des solutions aux inégalités économiques dont l’axe d’action se résume à accuser l’autre surtout s’il est d’origine étrangère, alors que des situations coloniales perdurent dans le monde et notamment en Palestine avec une colonisation insolente dans le cadre d’une domination ethnico-religieuse, il est temps que les forces progressistes cessent d’adopter une attitude ambivalente ou passive sur les sujets cruciaux que sont la colonisation et les luttes décoloniales. L’absence de condamnation ferme du colonialisme est une porte d’entrée par laquelle s’engouffrent les idées réactionnaires, il faut la fermer d’urgence.

Samedi 2 mars 2019 – 20h30 – salle La Passerelle – durée : 1h20 – En présence du réalisateur Hassane Mezine, séance spéciale dans le cadre des Semaines anticoloniales et antiracistes en partenariat avec l’ASTI 07.